Abstinence – Tolérance ; Prohibition – Modération ?
Sot d’eau,
un article poignant paru dans Le Point du 8 Décembre dernier, sous la plume de Patrick Besson, écrivain et éditorialiste, en réponse au rapport sur l’alcoolisme, remis au Ministre de la Santé en novembre dernier, établi par Hervé Chabalier,
dont voici quelques bribes :
Sot d’eau
« Tout le monde critique Hervé Chabalier. Mais moi je le comprends. …
L’une des meilleures choses sur terre est le vin et Hervé n’a plus le droit d’en boire.
Ce serait supportable pour lui si personne n’en buvait. »…
« Pour Hervé, tout verre de vin est mauvais car il le mènerait à la bouteille, puis à la caisse, puis à la cave, puis au cercueil.
Il ne lui viendrait pas à l’esprit que nous n’avons pas ce problème-là avec l’alcool. Que lorsque nous buvons une slivovica le matin, nous sommes au thé le soir.
Que le vin arrose nos meilleurs déjeuners de copains mais que l’eau ruisselle sur nos adorables dîners familiaux. …
« S’il a eu la faiblesse de se laisser ligoter par l’alcool au point d’être aujourd’hui condamné à la sobriété pour le restant de ses jours, il n’y a aucune raison pour que nous, qui avons su conserver notre liberté face à la boisson, nous devions matin, midi et soir baigner notre bouche heureuse, notre langue délicate et notre palais sensible dans l’eau et uniquement dans l’eau. »…
« Les gens qui boivent de l’eau vivent plus vieux que les gens qui boivent du vin, mais moi je ne veux pas vivre vieux dans un pays où les anciens alcooliques exigent que tout le monde boive de l’eau.
Il y a un génie dans le vin et il est mauvais, comme tous les génies. Dans l’eau, il n’y a rien de mauvais, car il n’y a rien. »Lire l’intégralité de cet article:Le Point – Patrick Besson – Sot d’eau
Un article qui nous confronte aux situations tragiques de l’alcoolisme, aux excés, aux abus, à la consommation sans limite et à la fois aux interdits: la prohibition.
La dualité du vice et de la vertu, du bien / du mal : Prudence / Témérité, Tempérance / Débauche, Responsabilité / Insouciance.
Question existentielle… ? ? ?
Humanité complexe.