Le 18 / 07 / 2008,
à 6 h. 00 du matin / 6 : 00 AM,
Lieudit Hurtebise / parcelle des Rachais.
C’est Jour Fruit, je me suis donc levé à 4 h.15 pour dynamiser les x 7 g. de silice de corne / Ha destinée à la partie en conversion Bio-dynamie (contrôlée ECOCERT… ce n’est pas de la poésie) de notre vignoble, impatient de pouvoir appliquer cette préparation sur le feuillage afin de limiter l’expansion du mildiou.
Il faut se lever aux aurores pour dynamiser pendant une heure les préparations, puis, ensuite, charger le précieux liquide dans le récipient placé sur l’enjambeur, parcourir les 20 minutes de trajet qui nous sépare du Vendangeoir sis à Cauroy les Hermonville – Route Nationale 44 jusqu’à la Section G du lieudit Hurtebise sur le terroir de Cormicy, afin d’arriver pile au lever du soleil (voir éphéméride) au pied de la vigne, pour appliquer les doses homéopathiques de cette silice au moment où le végétal est le plus réceptif (précision pour les non initiés).
Le mildiou nous avait laissé du répit au cours de la semaine du 14 juillet.
Je commençais à espérer qu’il allait nous laisser en paix jusqu’à la vendange maintenant, à la faveur du beau temps revenu.
Que Nenni ! Dès le 16 Juillet des taches apparaissaient sur les brous (jeunes feuilles / jeunes pampres et entrecoeurs). Un écimage de ces brous à la rogneuse limitera son expression et son expansion, suivi d’un second coup de cisaille à la main pour éliminer les jeunes pousses sur les faces du cordon.
Tout ceci afin de limiter les foyers et les contaminations futures.
En fin d’après midi, j’avais rendez vous chez l’ami David Léclapart, à Trépail – îlot de Chardonnay en Grande Montagne de Reims dédiée au Pinot Noir, pour une dégustation de ses vins clairs 2007.
A son invitation, en compagnie de Vincent Laval, Benoît Lahaye, Benoît Tarlant, ainsi que ses importateurs Danois – Mia & Mads Rudolf et Japonais.
En prévision de cette belle brochette de vignerons réunis, j’avais bien préparé mon appareil photo Canon A70, bien remis des piles toutes neuves, afin qu’il ne ne soit pas défaillant…
… et bien encore une fois, après 3 – 4 photos prises en échauffement, … ce fichu °$*~£€^#-§ appareil a fait encore des caprices, en refusant obstinément de fonctionner.
Voilà pourquoi nous sommes privés de photos.
Pourtant il y avait matière à faire de belles et émouvantes photos, … David tirait ses vins clairs 2007 directement des cuves et des barriques à la pipette et au siphon.
De beaux vins 2007, copieux, gourmands, bien structurés. … l’Amateur, L’Artiste, l’Apôtre, … et l’Alchimiste, son rosé 2007 de macération, très griotte, bien charnu.
Chacun y allait de ses commentaires : Vincent, Benoît L. et Benoît T., les importateurs présents… David nous expliquait l’origine des parcelles de chacun de ses vins, son mode de vinification, … dans les moindre détails : la table à érafler les raisins destinés au rosé, …
Et puis ensuite on a encore parlé du mildiou …
Carole Léclapart avait préparé un superbe buffet goûteux de pâtés-croûtes, de fromages affinés à point …
pour accompagner ces excellentes victuailles David nous proposait ses flacons de cuvées et millésimes des années antèrieures, dans une ambiance sympathique, chaleureuse et amicale, … comme vous pouvez l’imaginer.
Merci Carole et David, à charge (lire: plaisir) de revanche pour une prochaine fois sur les terres de Cauroy … avec un même casting de vignerons et de passionnés.