Non, non, nous ne cherchons pas du pétrole au vendangeoir de Cauroy les Hermonville, c’est le puisatier qui est arrivé avec sa grue, ses tubes et ses trepans, pour nous remettre de l’eau… le puits qui alimente l’habitation, la cuverie, les chais et le pressoir est à sec depuis début septembre.
En 1975, à notre arrivée au Vendangeoir, nous avons posé la première pompe électrique dans le puits ( probablement creusé à la reconstruction du corps de ferme en 1920 – totalement détruite à la première guerre mondiale, elle était située sur la ligne de front – pour les férus d’histoire : lire les ouvrages poignants de Roland Dorgelès qui était cantonné à Hermonville).
En 1976, année de grande sécheresse, nous avons dû recreuser ce puits d’un mètre pour assurer de l’eau pour la vendange, le niveau de la nappe ayant considérablement baissé. Dans les années 90, le niveau de la nappe ayant encore baissé, nous avons encore une fois recreusé d’un mètre…
Et là, début septembre 2005 … le puits est encore une fois tari, à 10 mètres, la nappe n’apparait plus… le puits est à sec ! Tout le temps des vendanges, nous sommes allés chercher les 5 M3 d’eau journaliers, nécessaires à l’alimentation de l’habitation, le lavage des chais, du pressoir, …
Maintenant, équipé de neuf, nous allons puiser l’eau à 24 mètres, ce qui nous laissera une marge de 14 mètres de hauteur de nappe phréatique pour quelques décennies à venir… enfin, j’espère !
Nos prédécesseurs, depuis 1920, ne nous avaient jamais parlé d’avoir manqué d’eau, que les nappes avaient baissé autant précédemment… ? ? ?
En espérant que dans le futur, que je souhaite pas trop éloigné, on retrouve nos traditionnels hivers pluvieux et neigeux pour remonter le niveau des nappes phréatiques … et que ce climat du languedoc-roussillon que nous subissons depuis quelques temps reprenne sa place au sud… pas uniquement pour notre petit confort à nous, mais pour sauvegarder l’environnement des inuits et des ours polaires aussi, qui, si le phénomène s’amplifie, n’auront bientôt plus de banquise comme horizon.
Non ? Oui ?