En ce jour de chandeleur, humide et froid, accompagné de neige et de verglas, une humidité qui nous glace et nous rentre par tous les pores de la peau … aussi, quelques dictons me viennent à l’esprit :
‘ A la chandeleur, l’hiver meurt ou reprend vigueur. ‘
‘ Quand février commence en lion, il finit en mouton.’ …
… j’ajouterai, quand les flocons de février couvrent les coteaux d’un manteau blanc, c’est le bon moment d’envoyer les échantillons des prochaines éditions … des prochains guides.
Aussi, par ces conditions hivernales exécrables de dégel, de neige fondue… je m’applique à remplir les formulaires et répondre aux demandes d’échantillons des Guides, habituelles en ce début d’année.
J’ai porté les 3 échantillons limités du guide Hachette, au Lycée Viticole d’Avize la semaine dernière.
Pas facile de faire un choix de 3 cuvées parmi les 12 versions, les 12 déclinaisons de cépages, de crus, de terroirs, de différents modes de vinification, de dosage, de notre large gamme…
allez demander à une maman lequel de ses 3 enfants elle préfère parmi la famille nombreuse de ses 12 chérubins, qu’elle adore et chérit tous autant ! ?
Aussi, depuis que ce guide nous a limités à ne présenter que 3 cuvées, comme c’est dégusté et sélectionné majoritairement par des champenois … je présente les vins (cuvées) qui correspondent le plus aux goûts champenois … des cuvées classiques, des cuvées lissées, sans trop de caractères, des vins discrets, un peu effacés , … pour ne pas trop heurter les papilles et les narines ‘champagnardes’.
Soit, j’ai déposé les 3 cuvées imposées au Guide Hachette à Avize, la veille de St Vincent, le 21 janvier.
Aujourd’hui, c’est la totalité des échantillons de notre gamme 2009 qui part en Colissimo postal pour le Guide vert de La Revue du Vin de France, ainsi que la la gamme complète pour le Guide du Vin Gault – Millau.
( Quand je dis totalité, … sauf Les Rachais 2004 ! qui ne sont pas prêts, nous les dégorgerons à la mi – février … ce qui explique pourquoi les précédents Rachais de la vendange 2002 n’étaient pas présents dans les précédents Guides … n’étant pas prêts en janvier – février 2008. Les vins sont produits au rythme des saisons, pas nécessairement en fonction du rythme des éditions. Pardon du désagrément.)
Ce qui permet, ainsi, à ces 2 Guides, de juger et de commenter l’ensemble de la production d’un domaine.
J’ai reçu tout récemment une demande d’Angleterre, un magazine qui prépare une dégustation de champagnes non dosés.
Pas gourmands, ces anglais journalistes demandaient si quelques fois il ne restait pas quelque échantillon de la dernière Comète 1986, pour compléter cette dégustation de non dosés … :o) … des connaisseurs, des dégustateurs avertis … en tout cas ça me fait plaisir que des personnes averties en aient gardé un bon souvenir. Is not it ?
Malheureusement, nous n’en possédons plus un seul flacon.
Il y a plus de 10 ans, c’était rare d’avoir des demandes émanants des Guides et des Magazines de Vins …
Le vin serait – il plus médiatisé aujourd’hui qu’il y a 10 ans ?
La presse du vin serait elle plus sensible aux vins de caractères (Année de la Comète, Rachais, Rosé de saignée, non dosés, …) ?
A moins que ce ne soit ses lecteurs: les amateurs de vins seraient ils plus sensibles aux vins de caractères ?