Emission diffusée le Dimanche 28 septembre à 15 h.36, sur France5 TV.
Documentaire de 52 minutes réalisé par Sébastien Deurdilly et produit par Maximal Production, avec la participation de France 5.
»C’est aujourd’hui un casse tête pour les responsables de l’appellation viticole la plus célèbre au monde. Jamais, on n’a bu autant de champagne.
Les ventes continuent de progresser de 4% par an et de nouveaux clients se précipitent sur les bulles françaises. En 2006, les ventes vers l’Inde ont augmenté de 126% et de 39% vers la Russie.
‘ On est pas loin de la surchauffe ‘ disent les responsables des maisons de champagne.
Mais les vignobles ne sont pas extensibles…
Une réglementation datant de 1927 limite drastiquement les surfaces officielles du Champagne.
Et aujourd’hui, ces terrains ne sont plus suffisants.
L’institut national de l’origine et de la qualité, en charge des AOC veut modifier les règles du jeu. Des spécialistes ont listés 40 nouveaux villages, qui pourraient être éligibles à l’appellation Champagne. Des villages qui, d’un trait de plume, se transforment en or.
Deux villages devraient, aussi, être déclassés, les maisons viticoles ne pouvant plus cultiver sur leurs territoires.
La guerre des terres est ouverte en Champagne, où tout le monde veut entrer dans ce club fermé des fines bulles. L’enjeu est considérable : un hectare de vignes de champagne est valorisé à 1 million d’euro. Passer des champs de blé à la vigne, c’est multiplier d’un coup leur valeur par 350. Alors, en Champagne, c’est la ruée vers la fortune. Des centaines d’agriculteurs voient leur vie transformée. Les maisons les plus prestigieuses se préparent déjà à une nouvelle vague du Champagne. Une révolution dans les champs, même si les premières bouteilles issues de ces nouvelles plantations ne pourront pas être ouvertes avant 2021… »