Jules Chauvet – L’Homme du Vin Perdu de J. Camille Goy
Un portrait de Jules Chauvet, une biographie émouvante que lui a consacrée J. Camille Goy, qui nous conte en vers et en prose la vie humble et modeste de ce vigneron-scientifique, oenologue à l’âme d’un vigneron artisan, savant discret et poète en toute simplicité.
Jules Chauvet, chantre du vin propre et nature, du sans-soufre, de la macération carbonique, de l’utilisation des levures indigènes, des recherches sur la fermentation malo-lactique, … l’inventeur avec la complicité de Georges Vedel du verre INAO, un pionnier du vocabulaire et des termes actuels de la dégustation des vins.
Des anecdotes, des témoignages simples de sa vie effacée, dans le respect des hommes et de la nature qu’il a côtoyés, nous sont contés par J. Camille Goy, un lyonnais, aux sensibilités très proches des vignerons et des vins naturels.
«En vins naturels, les terroirs s’expriment
et les meilleurs terroirs se distinguent.»
« Le beaujolais, c’est la nature avec ses parfums, sa lumière, ses infinis,
le repos du soir, l’enthousiasme du matin. »Jules Chauvet (1905-1989)
Se procurer ce recueil :
Jules Chauvet – L’Homme du Vin Perdu de J. Camille Goy – Jean-Paul Rocher éditeur
Un autre ouvrage parcouru ces dernières semaines, une belle publication reliée de 120 pages, en grand format élégant, agrémentée de jolies photos.
Champagne – Le Bois, sans modération !
La partie la plus consistante de cette édition, son ossature, est un dossier réalisé par Georges Hardy (l’oenologue conseil réputé de quelques uns des vignerons bio et bio-d de Champagne) qui nous dévoile tous les secrets de la vinification sous bois : du chêne au merrain, du merrain à la douelle, de la douelle à la barrique et au foudre … de la chauffe … des différents usages et modes de vinification… les conseils.
Franck Wolfert, un champenois, expert en vins – formateur indépendant, nous livre en quelques pages ses commentaires de dégustation de ses différentes cuvées favorites vinifiées et, ou, élevées sous bois que l’ensemble des producteurs champenois – vignerons et maisons avaient apportées à cette dégustation.
On retrouve les commentaires de nos cuvées Petraea et Millésime 2000 Vintage.
La Tonnellerie de Champagne, de notre voisin et tonnelier Jerôme Viard, sise à notre petit village de Cauroy les Hermonville est mise à l’honneur dans un article qui lui est consacré par Jean Batilliet.
Puis quelques chapitres consacrés à l’architecture et les paysages champenois.
Un très intéressant dossier consacré à l’accord des mets et des vins de Champagne Laurent Perrier, ainsi qu’un atelier musique avec dégustation et commentaires de cuvées appropriées à différentes oeuvres musicales. On découvre par ailleurs la truffe de Champagne.
Un bel ouvrage de Noël, chichement illustré, d’une approche ainsi que d’un contenu tout public, cependant qui ravira les professionnels, les initiés et les passionnés de vins de Champagne vinifiés sous bois.
Se procurer cet ouvrage : Champagne – Le Bois, sans modération.
Autres commentaires de cette édition: Château Loisel – Vin – Livre
P.S.: Je ne me suis pas beaucoup exprimé ces derniers temps, beaucoup d’activités la semaine et le week-end.
– Au cellier : on est en première ligne dans le coup de feu des commandes, l’habillage, les étiquettes, les visites et les expéditions animées des fêtes de fin d’année.
– A la vigne : on a commencé le prétaillage et appliqué les dernières préparations bio-dynamiques – 2 *composts* de bouse de corne Maria-Thun avant Noël, avant les frimas, pour activer la vie microbienne des sols et la décomposition des matières organiques.
– Dans les chais, nous avons effectué les premiers soutirages des vins qui ont terminé leur fermentation malolactique.