Petite revue de presse des derniers 6 mois, avant la sortie très prochaine des guides des vins.
The Wine Kingdom, sérieuse revue japonaise consacrée aux vins, avait dédié un dossier spécial aux champagnes rosés dans son édition de Mai 2006.
Quelle ne fut pas ma surprise, en ouvrant le pli que le facteur, du temps où il passait encore à la maison, avait déposé … notre bouteille de rosé ‘de saignée’ en compagnie d’une bouteille rosé de la maison Veuve Clicquot Ponsardin, en pleine page de couverture.
C’est la première fois que l’on se trouve en page couverture.
C’est beaucoup d’honneurs. On est pas habitué.
J’ai eu des difficultés à retrouver la date d’édition en rédigeant ce billet …
car tout est écrit en japonais ! sauf les noms des maisons et vignerons cités, ainsi que la réfèrence de la cuvée.
Pour la petite histoire, j’ai fait traduire les commentaires par un ami parisien oenophile … qui connaissait une chinoise, … qui parlait mandarin… parait-il une langue voisine du japonais (?) … mais comme l’amie chinoise, de mon ami parisien, n’est pas du tout férue de vins, aucune connaissance des termes vineux, … je n’ai pas eu de commentaires précis et détaillés,… enfin, en résumé concis de commentaires … notre rosé était bon, léger-aérien-frais avec des arômes de petits fruits rouge … suivait une brève description du vignoble, de la culture de la vigne et de la vinification.
Un dossier où l’on retrouve la plupart des maisons, ainsi que quelques vignerons : Montmarthe, Erik De Sousa, Jean-Pierre Fleury …
En Mars, pour le magazine anglais Harpers, Neil Beckett présentait un supplement spécial Champagne, une sélection de maisons et vignerons.
Un article conséquent, très détaillé pour chacune de ses cibles, des commentaires sur l’ensemble de la gamme dégustée, et dans le menu détail: le mode de culture et la vinification.
Voir là : Harpers supplement champagne 2006
Le Figaro éditait en Avril, un supplément Guide des Vins des différentes régions viticoles:
Primeurs des Bordeaux, Stéphane Tissot dans le Jura, la région Touraine en Loire, Etienne Loew et quelques autres vignerons en Alsace, … Hervé Bizeul – Clos des Fées en Languedoc Roussillon, … les plus importants Cavistes en Ligne / Internet ( mais il n’y a pas nos fidèles partenaires : Absoluvins, Cercle Champenois et Vins Etonnants – des petits artisans, des passionnés de terroirs) … et en Champagne : Mumm, Taittinger, Lenoble à Damery, Pannier à Château-Thierry et succintement la famille Raymond Boulard.
En Avril encore, L’Humanité Dimanche commentait notre cuvée Réserve Brut Nature (non dosé) :
… Avec une souplesse dûe au sol d’argile, il dévoile sous des bulles fines des arômes de fruits, de fleurs blanches et une pointe toastée. Franchise, longueur et finale superbe démontrent que l’on peut se régaler avec la cuvée de base d’une maison. …
Thierry Morvan
Et ces jours si, Cuisine et Vins de France vient de sortir son supplément Spécial Vins de septembre, un tour de France des vignobles, pour citer notre Cuvée PETRAEA XCVII-MMII.
Dans cette édition, bon nombre de blogeurs champenois ont leurs vins à l’honneur : Benoît Tarlant, Franck Pascal et Aurélien Laherte.
Pour les lire régulièrement, ainsi que tous les blogs vignerons des autres régions et pays, souvent ce sont des gens qui s’interrogent au quotidien sur la façon de travailler, l’environnement du monde dans le quel nous vivons, curieux (lire sens noble = intéressés) de tout, … ce n’est peut-être pas un hasard si leurs vins sortent du lot des génériques ( ? ). Ils produisent des vins de caractères, ayant une personnalité (? Non ? Oui ? ).
Par ailleurs, je suis heureux de retrouver, dans ce numéro, l’ami Luc Baudet, Château Mas Neuf en Costières de Nîmes, mis à l’honneur avec un Coup de Coeur, et en photo!
Encore Bravo Luc.