Après le Salon franco-italien Vinissage d’Asti, le 8 mai – jour férié, j’ai rendu visite au Domaine Cascina Tavijn, dont j’apprécie toute la finesse et l’élégance des vins.
Un petit domaine viticole familial de 5 hectares, situé à 10 kms à l’est d’Asti, à la limite du Monferrato.
Curieux de découvrir le Gringolino un cépage local, un vin rouge clair, fin et délicat, aux arômes de cerises dominants accompagnés de quelques notes de fraises des bois, de cassis et de groseille. Un vin typique en région d’Asti et du Monferrato, qu’on nous avait servi ( à + ou – 10 – 12 °C.) l’année précédente à l’apéritif en parfait accord avec les charcuteries locales, pour nous accueillir.
On s’était donc donné rendez vous, à 11 h.00, avec Gianfranco Manca vigneron de Sardaigne et Nadia Verrua qui nous accueillait sur le vignoble familial de ses parents.
Pour aller tout de suite à la vigne, où son papa terminait l’installation parfaitement tirée au cordeau de piquets et fils d’un jeune plantier de barbera. Et sa maman ébourgeonnait les derniers ceps.
J’étais tout étonné de retrouver un sol – un terroir très identique à celui du Massif de St tHierry, des sols sableux, très filtrants, avec cependant un peu plus de marnes que nos sables cuisiens.
Un vignoble réparti sur cépages gringolino, barbera et ruché.
Vignes hautes, taillées en guyot simple, sur porte-greffe SO4 (terroirs sableux …) et sols travaillés.
Nadia s’intéresse à la biodynamie, pour cette année avoir fait quelques purins d’ortie, dynamisés à la main dans un tonneau avec l’aide de sa maman.
Après ce tour des vignes, situées sur des mamelons composés d’une grande diversité de cultures de noisetiers, de près, de vergers, de boqueteaux, face à la maison de campagne et quelques parcelles de vigne de Romano Prodi …
nous avons visité les chais, composés pour partie de cuves inox destinés aux vins qui s’expriment sur le fruit ; de foudres de châtaignier et de barriques bourguignonnes pour les cuvées de caractères en barbera et ruché.
Pour prendre ensuite un repas en commun avec quelques vignerons du salon, sur invitation amicale d’un vigneron au sud de Monferrato, près de Nizza, pour déguster – partager un copieux … un plantureux repas composé de plats locaux de terroirs piémontais à l’ Azienda Agricola Carussin di Bruna Ferro… qui possédent vignes, chais et 6 ânes pyrénéens.
Un repas amical, chaleureux, où l’on retrouvait les Vergé de Macon, Antonio di Gruttola et sa petite famille au complet autour de la grande table de la famille de Bruna Ferro qui nous accueillait, chacun avait apporté ses vins.
Grand Merci encore, pour l’accueil toujours cordial, spontané et chaleureux ( pardon de me répéter) que nous réservent nos amis vignerons italiens.
Ensuite il fallait vite regagner la France par le Fréjus, avec une halte amicale en soirée au pied du Granier, pour regagner rapidement les vignobles champagnards, où le travail pressait.