Pour célébrer ce septième dimanche d’après Pâques de l’an 2009, nous avions réuni toute notre petite famille (enfants et petits-enfants).
Partager un repas de saison et déguster quelques bons flacons.
L’apéritif se composait des restes d’échantillons, ouverts la veille, présentés à dégustation aux visiteurs Suisses du matin et Italiens de l’après-midi (sauf, les 8 italiens qui m’ont posé un lapin, sans même téléphoner ou s’excuser … :o( … mais bon, ça fait partie du jeu, de notre métier … ) qui avaient pris rendez-vous de longue date.
Soit, pour cet apéritif de Pentecôte, le choix était composé de fonds de bouteilles : Les Rachais extra brut – Vendange 2004, Petraea MMV, Millésime 2003, Grand Cru Mailly Nature, Réserve Nature, … les faveurs allaient vers Les Rachais et Réserve Nature (pas dosé) … le dernier fleuron et la base classique… comme quoi … .
Ensuite, l’entrée était composée d’asperges toutes fraîches, des sables de la Vallée de l’Aisne toute proche, provenant de notre fournisseur attitré, depuis maintenant environ 10 ans, la Famille Wiard à Menneville, pour le suivi de qualité et de fraîcheur, des asperges sans amertume, tendres et savoureuses. Une qualité d’asperges identique à celle que l’on trouvait autrefois chez les producteurs locaux des coteaux d’Hermonville (Mr. Grégoire, Hazard, Harlaud, …), avant que leurs champs d’asperges blanches furent arrachés pour planter la vigne …
L’ensemble des convives souhaitait continuer sur les mêmes vins (champagnes) que l’apéritif… il fût donc fait terroir / terroir : asperges des sables de la Vallée de l’Aisne / chardonnay des sables cuisiens de Cormicy, en Massif de St-Thierry.
Le plat principal était composé de Poulet aux Morilles et Vin Jaune.
L’occasion d’ouvrir un flacon des amis – la Famille Labet pour accompagner ce plat. Un Vin Jaune 1998 – Famille Labet, vignerons à 39 Rotalier.
Une oxydation parfaitement maîtrisée, qui conserve souplesse et fruit pour accompagner ce tendre poulet goûteux.
Tout en continuant avec une découverte, apportée par notre Nicolas : Corail – Côtes du Jura Rosé – Millésime 1996 mis en bouteilles en 2003, Château d’Arlay ( j’ai dû aller sur Google, pour chercher des infos sur ce vin …parce que l’étiquette très chargée de commentaires historiques, malheureusement ne décrit en rien la composition du vin : cépages, terroirs, vinification et + …) .
Suivait, le plateau de fromages : Comté, Beaufort, Chaource, Roquefort, … un bon pain traditionnel – la Marnaise, savoureux du nouveau Boulanger – Pâtissier d’Hermonville.
Après, pour le plus grand plaisir de nos petits enfants qui s’impatientaient, arrivait la mousse au chocolat accompagnée de fraises Mara des Bois (des sables de la Vallée de l’Aisne, de la famille Wiard encore).
…
et ce midi, nous allons finir les restes.
Aussi, Bon appétit.