*** 2012 – Des raisins portés à bout de bras durant toute une rude et éprouvante saison …
Voilà enfin une note – un billet, des nouvelles du vignoble et des chais, depuis une si longue abscence.
Non pas que je délaissais ce Blog et l’actualité du vignoble, mais toutes les épreuves climatiques subies durant cette rude saison – annus horribilis n’engageait pas à s’épancher sur toutes les calamités qui se sont succédées à la vigne depuis la sortie des bourgeons : gel, coulure et millerandages, averses, trombes d’eau, orages, mildiou et, dans une moindre mesure, un peu d’oïdium ainsi que quelques vers de la grappe en fin de saison.
Je n’avais donc pas le coeur à – faire des photos de tâches de mildiou sur feuilles, puis sur grappes – commenter tous les aléas climatiques que nous subissions – notre combat quotidien acharné à lutter contre le mildiou qui a chaque nouvelle pluie, orages et l’interminable journée pluvieuse du 13 Juillet qui nous gratifiait de 35 mm , suivies des 25 mm et 32 mm les 27 et 28 juillet qui ont été fatales à l’explosion du mildiou – le Plasmopara viticola.
.
Six passages à pieds, au petit chenillard Honda + turbine Solo, complémentaires aux pulvérisations appliquées au tracteur-enjambeur furent nécessaires pour protéger la vigne du mildiou après les orages sucessifs : bouillie bordelaise, complétée en phytothérapie / Biodynamie d’huile essentielle d’agrumes, de décoction d’osier – de prêle et d’applications de silice ,,,
de mes 40 années de métier, je n’avais jamais connu conditions et aléas climatiques aussi difficiles.
Nous avons bien maîtrisé l’oïdium, qui nous a épargné.
A la faveur d’une belle arrière saison et d’un mois d’août et septembre secs, ensoleillés et chauds, le mildiou a arrêté sa progression, l’état sanitaire des grappes épargnées par le mildiou était parfait à la veille des vendanges.
Les degrés naturels voisins de 10 °5 – 11°00 % Vol. alcool, les mouts se présentent avec un bel équilibre de fraîcheur, de minéralité et des arômes envoûtants envahissaient les chais tout au long de la fermentation.
Wait, taste and see pour goûter les premiers vins nouveaux.
Le moral revenu, les angoisses disparues, voilà les premières NEWS de notre saison 2012 très difficile, mais qui nous a finalement gratifiés d’une grande qualité pour tous nos efforts fournis quotidiennement contre les éléments pour sauver ces raisins.