Ca y est, depuis lundi, avec le soleil revenu pour 3 jours (la météo annonce déjà des pluies pour demain jeudi … :o( ), les premiers boutons de fleurs sont apparus, la chute des capuchons a débuté avec le retour de températures chaudes de ce début de semaine.
Aujourd’hui + ou – 50 % de capuchons sont tombés sur les parcelles de pinot noir et chardonnay, les meuniers sont plus en retard, seulement 25 % de fleurs.
Le temps froid accompagné d’averses annoncé pour cette fin de semaine et le prochain week-end ( 8° C. le matin, des maxi à 14 – 16 ° C. en journée) n’augure pas des conditions favorables pour terminer cette floraison.
Nous sommes donc au stade proche de mi-floraison, avec une pression mildiou alarmante, comparable à l’année 1997 aux dires des experts chevronnés qui nous recommandent de maintenir une protection sans faille, renouvelée après chaque 20 mm de pluies cumulées en culture bio et 40 mm en culture conventionnelle.
Malgré toute notre attention et soins scrupuleusement apportés après chaque cumul de pluies, chaque jour on constate de nouvelles tâches, encore éparses, mais qui nous font craindre les nouvelles contaminations qui vont apparaître après 8-9 jours d’incubations. En Massif de St Thierry, nous avons accumulé 65 mm de pluies entre le 4 et 9 juin …
Un printemps très difficile, angoissant.
Pour répondre aux questions qui me sont posées en messages privés, depuis mars, concernant les dates de vendanges 2008 en Champagne …
soit, les fleurs apparues le 9 – 10 juin, on peut dès aujourd’hui anticiper les dates de vendanges 2008, vers le +/- 20 septembre, en suivant le viel adage ‘ vendange 100 jours après la fleur …‘
des dates de vendanges *probables* (lire = très approximatives) vers le 15 septembre pour les plus pressés, les crus les plus hâtifs et vers le 25 septembre pour les vignerons soucieux d’avoir des degrès naturels élevés, des vins plus charpentés.
Des dates encore bien approximatives, car on ne connait pas aujourd’hui les conditions climatiques de juillet et août ( canicules, soleil // pluies, froidures, .. ? ? ?) qui sont tout aussi déterminantes que la date de floraison.
A mon humble avis.
Soit des dates très approximatives, pour répondre aux demandes pressantes :
– de vendangeurs qui souhaitent poser leurs congès dès maintenant, auprès de leur employeur.
– de visiteurs qui souhaitent établir un séjour en Champagne en période de vendanges, anticiper leur réservation de B & B, hôtel, billet d’avion (attn. Victor P. d’Australie) …
Mais bon, c’est un peu prématuré d’avancer des dates de vendanges sur la base des 100 jours / date de floraison, souvent ce sont les dernières semaines d’août qui sont les plus déterminantes dans l’évolution de la maturation.
Cependant, les questions sont tellement pressantes, et réitérées régulièrement …
ainsi c’est une approche…
:o)