Pour répondre à la question de Louis, vigneron aux USA, et d’un autre viticulteur qui souhaite rester anonyme, bien que je n’ai pas les compétences confirmées de Jacques Mell – Biodynamie Conseil ou de tout autre conseiller en biodynamie, car je ne suis qu’un petit nouveau praticien – seulement depuis 2001 – en matière de biodynamie sur partie du vignoble en conversion,
mais puisque c’est précisément de matériel qu’il s’agit, et pour répondre aux questions pressantes qui me sont posées :
Pour m’éviter de travailler avec un cheval,
je voudrais pouvoir utiliser les plus petits chenillards possibles
sur mon vignoble (17 acres soit 7 ha environ) de Pinot Noir (100 km au nord de Seattle).Merci de me dire ou vous avez trouve votre chenillard pour vaporiser la prep 500.
Quelle pression utilisez-vous ?
Merci d’avance.
LOUIS D****
Bonsoir Louis,
Tout d’abord, j’ai été amené à appliquer mes préparations au chenillard,
car depuis quelques années je souffre d’un problème sérieux de lombaires,
aussi après avoir porté un Vermorel ou tout autre pulvérisateur à dos quelques heures,
il me faut plusieurs jours pour récupérer, quand ce n’est pas du kiné.
Si ce n’est que ça m’ennuie de passer avec un matériel à moteur pour mettre ces préparas Bio-D, il serait plus noble et plus dans l’éthique d’appliquer ces préparas juste à l’huile de coude.
Mais bon, il faut s’en faire une raison, quand le mal m’aiguillone les disques usés des vertèbres … on ne peut pas l’impossible, il faut composer avec.
Soit, Louis, pour répondre à votre question,
depuis le printemps 2001, j’utilise pour l’application de préparations, de silice – de bouses de corne et autres prépas, un petit chenillard Honda HP 350, moteur 4 T, trés léger, trés fiable et robuste.
Une sorte de brouette à chenilles motorisée, qui nous sert par ailleurs tout au long de l’année pour distribuer les piquets lors du remplacement des usagés-cassés avant le liage, charrier des pierres ou divers matériaux et débarder les cagettes à la vendange.
On équipe ensuite ce chenillard d’un atomiseur à turbine Solo, plus capricieux comme mécanique – il s’agit d’un moteur 2 T. (je me suis déjà trouvé au lever du soleil, au printemps à 5 h.00 du matin, pour mettre la Silice … à tirer x 10 fois sur la ficelle du lanceur … et que l’engin têtu comme âne avait décrété de ne pas démarrrer … le pointeau était coincé au fond de la cuve du carburateur… il faut être un peu mécano avec ce Solo pour se dépanner … ne pas oublier de prendre la boîte à outils… mais bon, quand c’est en route, c’est efficace).
On installe donc ce chenillard avec l’atomiseur Solo + 1 petite cuve de 100 litres (voir photo), qui nous permet ainsi de couvrir 2 hectares.
Compter environ 1 h.30 (compris les temps de déplacements) pour des parcelles pas trop éloignées.
Je travaille avec 2 x 3 jets (vert) à 1 kilo de pression au manomètre.
Voilà de la manière dont je procéde, au regard de ma situation.
Tout ce petit matériel se trouve facilement chez les distributeurs de matériel viticole. Pour ce qui nous concerne, nous nous approvisionnons à proximité aux Ets Kremer Viticole à Reuil, en Vallée de la Marne, qui nous apportent un bon SAV et toujours dévoués depuis plus de 15 ans.
Je ne sais pas si ce petit matériel est disponible aux USA ( ? ).
Amitiés vigneronnes.
Photos Source : Ets Kremer Viticole