Dates de vendanges encore, les demandes sont pressantes, … la météo toujours aussi capricieuse … et les dates de début de vendanges encore très approximatives.
Voici l’état de maturité des raisins établi par Magister : un groupe de techniciens viticoles compétents, qui assurent un suivi et des bilans sur l’état sanitaire et les stades phénologiques de l’ensemble des différentes régions des différents ( bis repetitam – pour dire qu’ils sont + précoces ou + tardifs suivant terroirs, expositions, cépages … voir plus bas) vignobles champenois au quotidien.
‘ … au 11 Août 2006 : STADES PHÉNOLOGIQUES : Observations du 07 août au 11 août 2006
Chardonnay : stade 35 « début véraison » entre 20% et 50% de grappes avec au moins une baie vérées
Pinot Noir : stade 35- à 35 « début véraison » à « mi véraison » (entre 5% et 50% de grappes avec au moins une baie vérées)
Meunier : stade 35- à 35 « début véraison » à « mi véraison » (entre 5% et 50% de grappes avec au moins une baie vérées) …’
Source: __MAGISTER__- Observations.
Aussi, la situation n’a pratiquement pas évolué cette semaine, depuis cette date du 11 Août, en tout cas dans notre région.
Cette semaine encore, c’était ciel couvert et gris, quelques rares éclaircies timides, trés brèves et des averses de pluies quotidiennes, parfois diluviennes.
Des pluies + ou – importantes, plus de 75 mm de pluies cumulées ces derniers 8 jours.
Les premiers prélèvements de raisins (afin d’établir une courbe d’évolution de la maturation sucre / acidité et d’anticiper une probable date de vendange) vont débuter cette semaine. Aussi, dès que j’aurais les premiers résultats d’analyse de ces prélèvements, j’en ferai part dans un prochain billet. Cependant, très certainement, pour ce qui me concerne personellement, nos terroirs, nos différentes régions : Massif de St Thierry, Mailly Champagne – Montagne de Reims, Vallée de la Marne – Marne et Aisne, ce ne sera pas avant le 20 septembre, pour ce qui concerne le vignoble familial Raymond Boulard.
Sauf catastrophe naturelle ( grêle, attaque galopante de botrytis cinerea, …)
Prévisions qui n’engagent que moi.
N’ayant pas connaissance de l’état d’avancement de maturité pour toutes les régions, pour l’ensemble des terroirs champenois, et n’ayant pas connaissance de la philosophie ou de l’éthique de chacun des quelques 10.000 vignerons champenois (certains vendangent au degrès naturel minimum – légal, d’autres préfèrent patienter quelques jours de plus pour avoir des raisins *plus à point*, plus concentrés – gorgés d’arômes, qui apportent plus de complexité, de charpente aux vins), si un excellent état sanitaire des raisins le permet, et si la météo est favorable.
Aussi, il est nécessaire, de demander à chacun des vignerons, des différentes régions, différents terroirs, villages et + ou moins hâtifs.
Parce que les vignobles sont très hétérogènes, d’une région à l’autre, d’un producteur à un autre ( vieilles vignes, cépages, modes de culture, rendements, …).
Pour exemples extrêmes, début de vendanges 2005 :
Département AUBE – VILLENAUXE-LA-GRANDE : 9 septembre 2005 – Chardonnay
Département MARNE – CHAUMUZY : 22 septembre 2005 – Chardonnay
Par département, par région et par village,
Dates officielles, légales, de *début* des Vendanges 2005 :
Date de Vendanges 2005 – Champagne
Source : Syndicat des Vignerons / CIVC
Pour les personnes qui souhaitent participer aux vendanges 2006,
un Service Vendanges est mis en place par l’ANPE champagne
Voir là, les modalités, N° de Téléphone et + informations :
Service Vendanges – ANPE Champagne
Notre hordon de 30 vendangeurs est composés pour partie de fidèles habitués ou des habitants des villages environnants, de Reims et la proche région de Laon.
Aussi, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à vos demandes ferventes (formulées sur ce blog ou en privé), empressées, dynamiques, votre entrain, pour les personnes qui demeurent des régions plus éloignées, pour des raisons de logistique et de logement.
Après 3 semaines de grisaille, de froid et de pluies, la météo nous annonce un anticyclone et du soleil à partir de Mercredi prochain,
ce qui va nous mettre du baume au coeur, du soleil et de la chaleur pour faire mûrir nos raisins.
En espérant des nuits froides, afin qu’elles concentrent les arômes et apportent de la charpente à ces prochains moûts et futurs vins 2006.