Qu’est ce qu’on invente pas ! … Voilà un outil pédagogique intelligent,
apprendre à tailler la vigne de son PC, sur son clavier, avec sa souris.
Simulcep 3 D est un simulateur virtuel de taille de la vigne pour les systèmes Chablis, Cordon de Royat, Guyot simple, Guyot double et Gobelet.
Destiné aux *élèves* débutants en formation et aux professeurs – éducateurs, avec tous les cas de figures paramétrables, ou paramétrés (options), visualisés en 3 D qu’il est possible de rencontrer sur le terrain, au pied du cep, le sécateur à la main :
ceps vigoureux, bois chêtifs, ceps gelés, bois grêlés, gourmands, bois à fruits, vieilles vignes ou lancement de jeune plantation, … avec anticipation des pousses et bois de l’année suivante, après liage, taille en vert, … etc … et plus encore.
Au vignoble, pour un débutant, lors de sa formation à la taille, celà lui permet de s’entraîner à la maison, d’acquérir le *coup d’oeil-caméra* qui dans la minute lui permet d’établir sa sélection, d’apprécier spontanément la structure de son cep taillé-terminé, suivant la configuration des charpentes et des bois.
Un réflexe que l’on acquiert habituellement sur le terrain, après plusieurs mois de pratique assidue et d’expériences renouvelées.
Ce qui limite les coups de sécateurs malheureux ( et aussi les *remontrances véhémentes* – *termes choisis – de son maître de taille … pffff… quelques anecdotes cocasses de mon apprentissage avec mon grand-père Julien, mon père Raymond et plus officiellement avec le Prof de taille assermenté pour passer le Concours officiel du CIVC en 1971 … pareil que pour l’étude du piano … au début, quand on fait ses gammes … il faut de la patience au professeur et à l’élève aussi … ) qui font perdre la récolte d’un cep ou au contraire des tailles trop généreuses, qu’on peut cependant plus facilement corriger, il est vrai.
Un bon outil pédagogique pour un débutant, qui conforte ses connaissances théoriques pour plus rapidement mettre en pratique.
Maintenant, on apprend à tailler la vigne,
comme on apprend à piloter des avions de ligne.
On n’arrête pas le progrès, ça aide à l’enseignement, et aussi ça limite les erreurs – et les remarques parfois désobligeantes … :o) dans son apprentissage sur le terrain, la taille est si complexe et chaque cep si différent.
Plus d’infos : FAFSEA – Simulcep 3D