Un reportage d’Europe 1, au Grand Tasting du Carrousel du Louvre, pour expliquer la tendance actuelle des champagnes Extra Brut, peu dosés.
Je retrouve dans cette vidéo le confrère, et voisin de la Vallée, Jérôme Dehours – Champagne Dehours, Geoffrey Orban – EducaVin, un voisin du Massif, ambassadeur des Champagnes ( Majuscule – lire Vins de Champagne) – de la Champagne – des Grands Vins – et – de la gastronomie, ainsi que la coopérative Mailly Grand Cru, qui, avec beaucoup de passion, développent dans ce reportage toutes les raisons de préférer un champagne Extra Brut, peu dosé, sans fard – ‘pas maquillé’ (pour reprendre l’expression de Jérôme Dehours) destiné aux grands amateurs de Vins de Champagne.
Ces champagnes peu dosés – Extra Brut ou pas dosés Brut Nature s’adressent malgré tout à un public d’amateurs expérimentés, d’initiés …
car même certains experts ont quelques difficultés à déguster des champagnes faiblement dosés ou sans aucun ajout de liqueur de dosage …
en réfèrence à une édition spéciale sur les champagne, un ami me citait hier une de nos cuvées notée 82 / 100 en version Brut ( 6 g. / L ), note qui s’écroule à 57 / 100 dans la même version non dosée – Brut Nature (0 g. / L.) … ! ? ? ?
La plus grande majorité des champagnes Brut produits et commercialisés sur la planète sont dosés à 10 – 12 g./L., aussi, probablement l’étoffe suave qu’apporte ces dosages habitue le consommateur à une approche onctueuse et moëlleuse qui le déconcerte par la pureté d’expression plus minérale, plus tendue, d’un vin (champagne) sans aucun dosage, ou très faiblement dosé (?).
Mini Salon – Caves du Forum à Reims.
Ce Samedi dernier, Mini salon – Tasting Nature aux Caves du Forum, … ce Lieu de Rendez-Vous régional (Champagne-Ardennes et voir même proche Picardie et Nord, certains grands amateurs de Lille font même le chemin pour trouver leurs cuvées, domaines et vignerons favoris … oui, vraiment … voir re-même encore + de Paris, Londres, Liège et Luxembourg … voir le belge-luxembourgeois Michael T. en photo …) des amateurs de grands vins, de grands vins nature, des naturels, des bios et biodynamiques.
Pour ce mini Salon de novembre, Fabrice avait réuni :
Daniel BARRAUD – Macon, Chaintré, Pouilly Fuissé.
Domaine Charles JOGUET – Chinon
Aurélien Laherte – Champagne Laherte Frères – Coteaux sud d’Epernay
Pascal Doquet – Champagne Doquet-Jeanmaire – Côte des Blancs
Alexandre Chartogne – Champagne Chartogne-Taillet – Massif de St Thierry
Domaine Clape – Cornas
Alain Labet – Jura
Christian Binner – Alsace
Casot des Mailloles – Colioure
C’est toujours une bonne occasion de rencontrer des confrères venus de toutes les régions de France, de déguster leurs derniers millésimes, et de prendre des nouvelles des confrères champagnards, les occasions de nous réunir sont si rares.
Pascal Doquet évoquait cette même remarque, que nous n’avions pas souvent l’occasion de se rencontrer – de nous retrouver entre vignerons champenois, pour évoquer et parler de notre ouvrage, de la saison écoulée, des problèmes rencontrés et des solutions à apporter en mettant en commun nos expériences … le mildiou // le Prev B2, les caprices des levures indigènes, … l’enherbement, l’utilisation du liège // bouchon diamant – mytik, les vinifs en barriques, …
soit c’est toujours l’occasion de déguster les dernières cuvées et d’échanger nos sentiments sur la saison en toute amitié vigneronne.
Je trouve qu’il y a maintenant plus d’ouverture et de dialogues entre vignerons champenois qu’il y a 20 ou 30 ans (j’ai mis les pieds dans les galipes et les mains dans le feuillage à plein temps en 1973 …) … c’est beaucoup plus sympa maintenant, aussi cela nous permet d’évoluer plus sereinement et plus durablement. A mon humble avis.