Le 15 Avril prochain, à Montpellier, au Salon Slow Food – Aux Origines du Goût notre Convivium Champagne-Ardenne présentera un atelier visuel et sensoriel, en mettant en relation les paysages, les terroirs et les vins (champagnes) qui y sont liés.
Une réalisation établie en collaboration avec notre Convivium SlowFood Champagne, les Sites Remarquables du Goût, la participation de l’Association l’Univers du Goût du Syndicat Général des Vignerons de Champagne et de l’ I.T. V. pour la partie photographique-Vidéo.
Champagne, quand le paysage induit le terroir et l’expression des vins
Ce n’est pas un hasard si les champenois ont partagé leur aire d’appellation en quatre régions… Le promeneur, amateur de bons vins et de lieux bucoliques, peut en effet découvrir des paysages diversifiés qui induisent des vins différents…
Vous êtes invités à déguster le chardonnay de la Côte des Blancs –Champagne Michel Gonet à Avize, puis à comparer le pinot noir de la Montagne de Reims –*Champagne Benoit Lahaye à Bouzy et celui de la Côte des Bars –*Champagne Fleury à Courteron, avant de savourer le pur pinot meunier de la Vallée de la Marne –*Champagne Tarlant à Oeuilly.
Et comme le vin de Champagne est aussi un vin d’assemblage, vous terminerez «l’exercice» par une flûte de Champagne Saint-Réol à Ambonnay et par une autre de Rosé impérial de la Maison Moët & Chandon à Epernay.
Atelier proposé par le *Convivium SlowFood Champagne et
les Sites Remarquables du Goût
SlowFood – Aux Origines du Goût – Atelier Champagnes
Référence Atelier : 33D Dimanche 15 Avril.