Le Centre Culturel de Tinqueux – Reims, sous l’égide des Dithyrambes (créés à l’initiative de Michel Fréard son directeur, en collaboration avec deux poètes Valérie Rouzeau et Jean-Pascal Dubost, ainsi que du vigneron Jérôme Prévost, président), propose chaque mois, en soirée, à un large public de venir écouter un poète déclamer ses vers, de sa voix (sic), avec son intonation, à son rythme, nous parler de son Oeuvre et de dialoguer avec lui, tout en dégustant trois Vins que nous présente un Vigneron.
Des cuvées que le vigneron a façonnées de ses mains, avec ses sensibilités, les aspirations qu’ évoquent pour lui son terroir et son environnement.
Depuis quelques années, que j’assiste épisodiquement (quand mon emploi du temps me le permet) à ces soirées Dithyrambes , se sont succédés plusieurs poètes et vignerons.
En l’absence de ces derniers, c’est Jérôme qui nous présente avec brio et dans le menu détail géographique, géologique et historique: le vin, la région de production, le travail à la vigne, la vinification et l’éthique du vigneron.
Se sont donc succédés, entre autres vins et vignerons : Paul Blanck, Marcel Richaud, Pierre Overnoy, Mark Angeli, André Ostertag, Anselme Selosse, Gauby, Marcel Lapierre et Jean Foillard, … Fabio Montrasi et ses vins de Pouilly-Fuissé ( was Fumé / attn. Renaud .. :o)) , …
les blancs et rouge d’Antoine Arena qui accompagnaient les tirades du truculent, polisson et joyeux Jean-Pierre Verheggen qui tout en hardiesse et gaieté communicative nous contait ses vers, et calembours, plein d’humour.
( j’ignorais, je n’imaginais pas, je ne connaissais pas cette forme de poésie hilarante, pleine d’humour et de dérisions avec beaucoup d’esprit guilleret qui me plait bien… ma plus belle soirée, où je me suis le plus distrait. La découverte d’une poésie joyeuse et humoristique, sur le ton de la dérision)…
Ce soir, les Dithyrambes accueillaient Eric Sautou , poète réservé, discret, sensible. Des vers, des tirades qui passent de la réalité à l’abstrait, en dentelles dans un style effacé, fragile et délicat.
Les vins de cette soirée étaient sélectionnés et présentés par l’invitée Sylvie Augereau, journaliste du vin et de la gastronomie, par ailleurs co-auteur du Salon réputé des vins naturels La Dive Bouteille.
Les coups de cœur de Sylvie Augereau dans l’ordre de service, de présentation et de dégustation commentée:
– Saumur Blanc 2003 Brézé – des Frères Foucault – Clos Rougeard
– Bandol Rouge 1997 d’Antoine Pouponeau – La Tour du Bon
– Gaillac liquoreux 2003 – Vin d’Autan de Bernard Plageoles
P.S. Soirée du 10 Novembre 2006.
Site Web: Dans La Lune – Dithyrambes – Centre Culturel de Tinqueux – Reims
Consulter le Programme Dithyrambes 2006-2007 – Poètes et Vignerons