Le Magazine du Monde – décembre 2015

le monde -magazine M

 

Dans une belle sélection de champagnes,
deux cuvées de notre petit domaine familial figurent en très bonne place,
parmi 200 champagnes dégustés.

 

 » …
Les RACHAIS 2008 :

Attention, très grand vigneron à l’approche ! Francis Boulard est un nom qui inspire le plus grand respect en Champagne, pour la rigueur de son travail et surtout pour ses vins épatants. Mais on est quand même soufflé, étourdi en goûtant ce pur chardonnay, bio, en fermentation spontanée avec levures indigènes. Les arômes prennent votre nez en otage ; ils sont aussi riches que complexes, assurément formidables : de l’amande, du beurre safrané, de l’acacia et du cumin, une pointe de praliné, c’est une délicieuse fanfare. Il faut aimer la pointe oxydative qui surgit à la fin, mais elle porte une longueur phénoménale qui nous ravit.

PETRAEA MMVII  :

Francis Boulard, à nouveau, avec ce champagne fort comme un tour en montagnes russes. Réalisé sur un principe de la « réserve perpétuelle », il réunit les millésimes de 1997 à 2007 pour un résultat magnifiquement évolué. Un arôme de truffe chatouille le nez et les papilles, puis l’iode arrive et l’on se prend à chantonner durant la dégustation devant cette alliance de maturité et de fraîcheur. Un résultat d’une puissance et d’une complexité déconcertantes mais à coup sûr merveilleuses. Pour ceux qui veulent goûter un champagne extra et qui sort de l’ordinaire.
…  »

Lire l’article en entier…

Gault Millau 2016 couverture Fin Fin

                                                                                   * * * * * *

Guide Gault & Millau – Champagne 2016

Mention spéciale pour la cuvée Les Rachais en blanc de blancs millésimé,
issue d’une seule parcelle, la première à avoir été cultivée en biodynamie. Le 2008 est superbe
.

Les Rachais 2008 : 17,5 /20
Une belle robe or, aux reflets argentés, des bulles fines et vivaces. Un vin dont on apprécie la complexité aromatique : fruits blancs et exotiques, agrumes, miel de fleurs, minéralité, poivre blanc et cardamome. Superbe fin de bouche.

Millésimé 2006 : 17,5 /20 – Coup de Coeur du Guide –
Robe or aux reflets dorés, avec des bulles nombreuses et vives pour un champagne de neuf ans. Superbe nez aux notes compotées et confites de fruits blancs, aux arômes de miel, de mie de pain, de craie, de poivre blanc et de champignon séché. Complexité et vivacité, que l’on retrouve en bouche avec bonheur.

Les Murgiers brut nature : 16,5 /20
La robe est d’un or assez soutenu avec des bulles nombreuses, fines et vives. Au nez, le passage en fût des vins clairs donne de la profondeur et une certaine rondeur à la trame aromatique, marquée par les fruits blancs compotés, le zeste d’agrume confit, la brioche et le café. Un très beau champagne de style vineux pour la table.

Vieilles Vignes Blanc de Blancs extra brut : 16,5 /20
L’élevage sous bois donne une rondeur naturelle à cet extra-brut. Les bulles fines et rapides nous offrent, au nez, une palette aromatique des plus agréables et des plus sensuelles. Fruits blancs et agrumes, fleurs, miel et brioche se retrouvent au nez comme en bouche.

Blanc de Blancs brut nature : 16 /20
Les bulles, vivaces et fines, accompagnent une palette aromatique dominée par les fleurs, le pomelo, le cake au citron et le miel à l’aération. Sans dosage, le vin reste à la fois rond et frais en bouche. Léger comme un nuage.

un début décembre 2015 très chargé en événements médiatiques….

Jacques DupontComme chaque année, le premier jeudi de Décembre, le magazine Le Point
édite le Dossier Spécial Champagnes  sous la plume, les narines et les fines papilles
de Jacques DUPONT, qui après 2 mois passés en région Champagne,
nous livre ses commentaires sur la dernière vendange, l’économie et l’année écoulée
en Champagnie , ainsi que  sa sélection des Maisons et les dernières pépites découvertes chez les  Vignerons.
Nos 2 Vins présentés ont été bien appréciés :

1) Jacques DUPONT – Magazine Le Point – décembre 2015

– Les Rachais 2008 : 18,5 / 20 : « Moisson, chaume, beurré, pâte brisée, bouche ample, large, dense, menthe, citronnée, touche de verveine, long, fin, délicat, grande pureté. »

– Vieilles Vignes – Blanc de Blancs : 17 / 20  :  « Nez craie, pêche blanche, floral, noisette, bouche tendue, vive, note fumée, frais, fin, élégant, réglisse en finale. »

 

zeste 201512

 

Ensuite, le Magazine Zeste présentait un Hors-Série Spécial Champagnes,
notre Rachais 2008 était en bonne place  dans cette sélection :

 

2) Magazine Zeste – Hors-série n°5 – décembre 2015 / Janvier 2016

– Les Rachais 2008 : « Toutes les facettes de la Champagne racontées en 75 centilitres. Il joue de son ampleur pour faire cohabiter miel, agrumes, fruits secs, les épices. Tour à tour cristallin, vineux, riche, avec la délicatesse en fil rouge. »

 

 

lemonde magazinePour le jour anniversaire de Delphine, le samedi 5 Décembre,  l’édition du journal Le Monde présentait dans son magazine du week-end 3 portraits de vignerons et domaines Bio champenois …

 

3) Le Monde – M Magazine – 5 décembre 2015

Dans son article sur les champagnes, titré « Bulles d’air neuf », le journal Le Monde publie sur 3/4 de page un beau portrait de Francis Boulard. Titré « Francis Boulard, homme de traditions », l’article retrace son parcours de 43 vendanges et son passage à la biodynamie. Un vin est également commenté :

Les Rachais 2008 : « Le fleuron de la maison Francis Boulard, avec une belle longueur en bouche de ses saveurs de noisette, légèrement truffées. »

 

 

Terre de Vins 2015 Couverture couleursLe Magazine Terres de Vins de décembre propose une escapade en Massif de Saint Thierry,
on y retrouve, en texte et en photos bucoliques, entre autres amis vignerons et voisins Alexandre Chartogne, et la famille Goulard au grand complet papa, maman et le fils, ainsi qu’un reportage
sur la Tonnellerie de Champagne , de l’ami Jérôme Viard , sise à notre petit village de Cauroy les Hermonville …

4) Terre de Vins – Spécial Champagnes – décembre 2014

Le magazine consacre un encart spécial à Delphine et Francis Boulard qui résume l’histoire du domaine et le tournant vers la biodynamie. Quelques champagnes sont ensuite commentés :
« (…) Vieilles Vignes : Ce champagne très cristallin hésite entre la jeunesse des agrumes et les premières touches fumées. En bouche, pureté et salinité le conduisent tout droit à des sushis.
Avec Les Rachais, voici une éminence. En blanc, il déroule des arômes de pâte d’amande et de feuilles de chêne, presque plus ‘vin’ que ‘bulles’.
Les Rachais rosé (rosé de saignée) en surprendra plus d’un. Avec son oeil de perdrix et son caractère vineux, il s’invite clairement à table. »

 

…. voilà, une première semaine de décembre très animée médiatiquement,
c’est le travail de toute une petite équipe familiale ( Jeanne, Delphine, Sandrine, et le garçon Yohann) qui
est récompensé pour s’appliquer à notre ouvrage quotidiennement, tout au long des saisons …
et pour nous autant d’encouragements à persévérer dans nos choix de culture lunaire plus proche de la nature et du terroir, ainsi qu’à la vinification sous bois en barriques, demi-muids et foudres.

Le Monde 2015 Montage Blog Fin 500 Ko