Labour d’automne : donner vie aux sols, exprimer le terroir.
A la faveur de ce bel été indien, dans les couleurs chatoyantes, la nature radieuse, tendre et douce, nous avons profité de ces derniers beaux jours pour effectuer notre habituel labour d’automne, avant les pluies, la neige et les frimas de l’hiver.
Cet ouvrage consiste à aérer le sol et de sarcler les herbes folles estivales, afin qu’elles ne s’implantent pas plus profondément, car il est alors bien difficile de les extirper au printemps.
Un labour léger de surface, effectué avec des griffons.
Nous complétons ce travail du sol par 2 applications de composts de bouse Maria Thun, afin de favoriser la décomposition de la matière organique en humus, le développement des micro-organismes et bactèries du sol, maintient le bon équilibre du complexe argilo humique et contribue à l’enracinement profond de la vigne, sur la roche mère, afin d’en extiper les minéraux … l’expression du terroir.
et pour parachever ce billet d’automne,
voici un conscrit 2012 … dans la lumière flamboyante de cette superbe arrière saison, ce bel été indien.
Tout un ensemble, une symbiose, qu’il s’agit de mettre en harmonie pour bien exprimer le terroir, un bon drainage et pour le plus grand bonheur des micro-organismes, et vers de terre (ici en photo).
Ce griffage terminé, nous entrependrons de l’entretien sur les amarres, les piquets et fils de palissage, avant de commencer le prétaillage (éliminer les vieux bois gourmands).
Au chai, les fermentations malolactiques sont commencées sur quelques vins, les deuxièmes presses.
Nous en profiterons pour ensemencer l’ensemble des barriques, demi-muids et foudres avant les grands froids.
Cette fermentation malolactique nécessitant une température voisine de 18 ° C. pour bien se dérouler.
Et puis, maintenant que la saison est plus calme, Delphine et moi prendrons notre bâton de pélerin pour aller présenter nos dernières moutures chez quelques fidéles cavistes et salons en France , ainsi qu’en Italie.
Pour parachever ce billet d’automne,
voici un fier *conscrit 2012 … dans la lumière flamboyante de cette superbe arrière saison, ce bel été indien.
* Conscrit : nom masculin : Dans le Dijonnais, nom des grappes de la vigne sorties des bourgeons adventices qui poussent après la gelée.
Source : Le Littré.
En Champagne nous les appelons aussi : les bouvreux.