Début mars, Massif de Saint Thierry, du haut de la parcelle des Rachais qui domine le village de Cormicy, en fin de journée,
La nature s’éveille, les coccinelles funambules sortent de leur léthargie hivernale, pour se chauffer aux premiers rayons du soleil printanier.
Delphine termine la taille, dans la jeune plante située en bas de coteaux de Cormicy, en zone gélive.
Nous retardons la taille, dans les parcelles les plus sensibles au gel de printemps, afin de les épargner des frimas d’avril – mai.
A la faveur de ces belles journées ensoleillées, j’entreprends le premier griffage de printemps, avec les vieilles charrues mécaniques,
avant que les plantules d’herbes folles ne s’enracinent trop.
Pour prolonger ces activités vigneronnes, les visites se succédent toujours à un rythme soutenu : professionnels, sommeliers, restaurateurs, cavistes, amateurs de grands vins, ou simples candides qui s’intéressent à la vigne et aux vins qui souhaitent parfaire leurs connaissances.
Ici, en visite, le Chef étoilé Philippe Mille ** (Château Les Crayères ** – Reims) entouré de sa brigade restreinte de cuisiniers et sommeliers … venus taster les comètes pour fêter leur seconde étoile.