Vendredi 15 Juillet 2011 / On Friday 15th. July – 2011
Delphine a trouvé les premiers grains vérés en côte de Paradis… ‘ Il y a de l’abled ! ‘
Une belle grappe de Pinot Meunier de la parcelle de La Pierremoinerie, une vigne de 30 ans , plantée au printemps 1981 sur porte-greffe SO4 (plus hâtif que le 41 B, porte-greffe tardif majoritaire en Champagne)., en Vallée de la Marne, la partie de notre vignoble épargnée par la grêle.
Habituellement, les vendanges débutent environ 40 jours plus tard, 40 jours après le tout début véraison.
=> début de vendanges vers le 25 août (?)
Les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes dans l’avancée ou le retard de cette date prémonitoire du 25 août.
Photo source : Delphine Richard-Boulard
Aussi, au regard des importants dégâts de grêle occasionnés sur les grappes, par le sévère orage du 28 Juin, sur notre vignoble de Cormicy, l’état sanitaire de ces raisins meurtris sera un facteur important dans la détermination de notre date de vendange.
Il faut encore espérer du soleil jusqu’à la mi août, pour que les grains éclatés par la grêle continuent de sécher et ne soient pas des foyers à la pourriture grise / le mauvais botrytis.
P.S. Pour répondre aux plus impatients : les services techniques du CIVC et de l’interprofession se réuniront le 17 août prochain pour établir et publier les dates officielles de début de vendanges.
Tant que ces dates ne sont pas établies, on ne peut qu’envisager une plage qui va du 22 août pour les crus les plus hâtifs au 29 août pour les crus les plus tardifs et -en-bon-état-sanitaire, car du botrytis (+ ou -10 %) s’est développé depuis 15 jours sur les meuniers, on ne voudrait pas connaître une seconde fois le schéma de la vendange 2010 … avec un botrytis galopant qui a détruit 15 à 30 % des grappes en quelques jours. …
Les derniers prélèvements du ‘ réseau Matu ‘ seront réalisés début de semaine prochaine (15-16 août), ce sont les résultats de ces derniers échantillons qui détermineront les dates officielles en fonction des degrés naturels potentiels, de l’acidité et du taux de botrytis dans les différents crus.
Pour ce qui nous concerne, SCEV Francis Boulard et Fille, au regard de la véraison, de l’évolution du botrytis dans les meuniers, et de notre lourd handicap de parcelles sévèrement grêlées sur le Massif de Saint-Thierry, je pense que l’on se dirige vers un début de vendanges au 24 -25 août.
Wait and see.
Vous désirez faire les vendanges en Champagne,
Contact : Pôle Emploi – Champagne – Vendanges