Le matin du 19 janvier 2001, à 9 h 00, sous un ciel gris accompagné de quelques flocons, départ du Vendangeoir en compagnie de Jacques Mell, pour aller faire le tour des vignes des coteaux du Massif de Saint Thierry, juger l’historique et les antécédents culturaux, afin d’établir un état des lieux de nos terroirs et de la disparité des parcelles pour mettre en place un début de conversion à la Biodynamie.
N’ayant aucune notion de l’usage et des applications de la silice, des bouses, des composts, des préparations et des décoctions en rapport avec le calendrier lunaire, c’est sur les recommandations de mon vieil ami vigneron Tourangeau Michel Gendrier – Domaine des Huards à Cour Cheverny, que je m’adressais à Jacques Mell, pour m’initier, me conseiller et m’épauler dans la mise en place des pratiques Biodynamiques, dans un premier temps, pour se faire la main, sur 3 parcelles des sables de Cormicy : Les Rachais, La Marie et les Grèves.
Voilà donc 10 ans, que Jacques m’a mis sur les rails et, que chemin faisant, après plusieurs visites au cours des saisons, il m’apporte ses conseils éclairés pour améliorer la vie des sols, accentuer la symbiose entre le minéral des roches et les racines du cep, pour parfaire le fruit et la complexité que cette culture apporte aux vins.
Bonne Année 2011 et Joyeux Anniversaire Jacques.
Et Grand Merci de tes précieux conseils à la vigne et aux chais.
Voir le site de Jacques Mell – Biodynamie Conseil
P.S. Afin de ne pas perturber les esprits chagrins, j’utilise le terme Lunaire depuis la mise en route *officieuse* en 2001 jusqu’à mon premier contrôle de conversion Bio officielle en 2004 par Ecocert. …