Depuis fin Novembre, précocement, l’hiver est arrivé à grands pas de froids rudes, de neiges et de verglas.
Nous avons arrêté le prétaillage – l’émandage à la vigne, les brins de pieds étant enfouis sous une épaisse couche de neige et le froid vif pouvant endommager les coupes fraîches sur les bois.
Les expéditions de fin d’année ont été très difficiles en décembre, neige et verglas, ainsi que les interdictions de circulation des camions ont contrarié l’acheminement des colis et des palettes.
Malgré tout ces évènements, l’ensemble des expéditions de Noël ont put être effectuées dans les temps.
Je profite de cet hiver rigoureux pour passer les vins au froid.
Les portes des chais sont grandes-ouvertes depuis 3 semaines, afin que les températures négatives provoquent naturellement la précipitation de la vin-pierre / la gravelle (acide tartrique naturellement contenu dans le vin) dans les récipients barriques – foudres et demi-muids, ce qui prémunira les vins embouteillés au printemps d’un dépôt éventuel de *paillettes* qui provoquent une gerbe de bulles et de vin à l’ouverture des bouteilles qui n’ont pas subi ce froid, qui stabilise la tenue du vin.
En cette trève des confiseurs, nous attendons maintenant des jours meilleurs et un climat plus doux, pour reprendre nos activités de prétaillage à la vigne, car le retard s’est accumulé durant ces 4 semaines.
Une anecdote amicale et joyeuse, qui me tient à coeur, l’ami Dimitri, capitaine du Sauvage – coquillier de Baie de Seine,
nous a fait la surprise de nous faire parvenir pour Noël, un savoureux Chronopost de coquilles saint-jacques fraîchement pêchées de ses mains et débarquées de Port en Bessin.
C’était le passage du Père Noël avant l’heure.
Grand Merci Dimitri, on s’est régalé en famille de tes coquilles bien charnues et dodues, poêlées au beurre Normand et jus de mandarine, accompagnées d’endives braisées de saison.
Aux bons soins de nos grands enfants Nicolas et Lorraine.
Voir le site de Dimitri : La Coquille Saint-Jacques – Fine Marée