Dans son édition de Juin, La Revue du Vin de France a fait le tour de France des régions pour déguster et commenter en primeurs les millésimes 2009.
Les premiers vins clairs 2009 que nous avons mis en oeuvre avec Delphine et présentés à cette dégustation ont été bien appréciés.
Particulièrement les chardonnays du Murtet ainsi que ceux de la parcelle des Rachais, plus connue.
Deux vins vinifiés sur lies – avec batonnages en petites barriques et demi-muids de + de 10 vins (+ de 10 ans d’âge).
Des vins certifiés Bio / Ecocert depuis 2007 (des parcelles en conversion officielle depuis 2004, mais j’ai commencé les applications lunaires et la culture *écologique* sans désherbant et produits conventionnels depuis 2001, de manière officieuse. Pour me mettre en phase à la conversion à plus grande échelle … car cela nécessite un peu d’expériences sous nos climats humides, pluvieux, orageux, … capricieux du Nord de la France viticole).
Ces vins ont donc été bien appréciés par le dégustateur, puisque dans cette édition , La Revue nous a attribué un *Coup de Coeur* de la région Champagne… avec des commentaires encourageants et la photo des 2 récipiendaires … :o)
Pour nos débuts, de petits vignerons oeuvrons sur un petit vignoble, c’est autant de baume au coeur et d’incitation à poursuivre notre ouvrage en Bio, accompagné d’ applications phytothérapiques & dynamiques (+ calendrier lunaire des vieux jardiniers), à soigner les fermentations spontanées des levures naturelles indigénes pour parachever les caractères des terroirs, …. faire de la dentelle de terroirs.
Par ailleurs, le Rachais rosé 2009 (vin clair) de Delphine a été ensencé au Salon Terres et Vins de Champagnes d’Avril dernier, tant par les professionnels – sommeliers – cavistes – journalistes – importateurs, que par les amateurs éclairés – initiés et même de la crème des vignerons champenois présents à ce salon.
(P. S. : Nous n’avions malheureusement pas pu présenter ce vin clair Rosé 2009 à la dégustation de la Revue du Vin de France. Soutiré de sur lies 2 – 3 jours avant la demande d’échantillons, il était encore trop chargé de voltigeurs et trop récemment soutiré pour être dégusté et apprécié en conditions *normales*).
Des encouragement de toutes parts.