*Vendredi du Vin* – Thème : les Vins Demi Secs
En quoi consiste la dégustation du Vendredi du vin :
» Le dernier vendredi de chaque mois : les blogueurs (autres Facebookeurs et amateurs sans blog) partagent des notes de dégustation de vins, sur un thème sélectionné par le blogueur-président du mois. Les amateurs de tous niveaux sont les bienvenus ! «
Notre ami de Montréal Mathieu Turbide – Blog Méchant Raisin président du mois d’Avril 2010, nous propose de nous retrouver autout d’un verre de vin demi-sec.
Pas facile de trouver un flacon de demi-sec dans ma cave, en matière de vins je suis plutôt de goûts extrêmistes : des vins secs, minéraux, tranchants, sans aucun sucre résiduel ou en liquoreux des vins très concentrés.
Je dispose cependant de quelques vins moëlleux en Loire de Ménard, Huet, … quelques rares Alsace aussi , et en quantité, en vin d’été pour accompagner les fraises de saison, melon, coupes de fruits, du Moscato d’Asti des amis Alessandra et Gian-Luigi Béra, vignerons Bio du Piémont en terroirs de Canelli.
Aussi, comme il y avait des fraises au dessert et de la tarte aux pommes au menu du diner de ce soir de Samedi 1er Mai.
J’ai donc décalé ma dégustation de Vendredi du Vin au samedi, pour partager l’ouverture de ce Moscato 2008 en famille.
J’espère que les organisateurs et les participants à ces Vendredis du Vin m’accorderont un délai de grâce, pour ces 24 heures de retard. Pour ma défense, c’était pour une bonne cause, partager l’ouverture et la dégustation d’un bon flacon en famille.
Pour voir si il n’était pas bouchonné, et puis, soyons fous, comment il se comporterait avec une fougasse aux olives + petits anchois + tomates confittes et herbes de provence… un demi verre était servi en guise d’apéritif, pour se mettre en bouche.
Accord surprenant, mais pas vulguaire, ni extravagant, c’était un accord plaisant, les arômes exubérants et frais de melon, d’abricot, de sauge, de jasmin de touches méditerranéennes s’accomodaient bien avec cette fougasse provençale.
Un compromis agréable s’établissait entre le charnu bien fondu du sucré et le salé – iodé (anchois).
Accord surprenant.
Puis, nous avons replacé la bouteille à rafraîchir, pour continuer le repas avec des asperges blanches provenant des sables de la Vallée de l’Aisne voisine, accompagnées de tuiles au parmesan et coquilles saint-jacques à la vinaigrerre de truffe.
% Un Anjou blanc sec – Cornillard 2005 de l’ami Patrick Baudouin – un chenin sur schistes du Layon – accompagnait cette déclinaison et les escargots du cru de Cauroy – Millésime 2009 qui suivaient.
Nous avons repris le Moscato pour accompagner les desserts – coupe de fraises de saison et tarte aux pommes (c’est mon dessert préféré).
Accord plus classique où le Moscato brillait de tous ses feux, de tous ses arômes miellés et de toutes ses saveurs douces et tendres.