Du haut des Rachais, en cours de griffage, une petite pause pour prendre un cliché de l’église de Cormicy, toute endormie dans la brume matinale.
Je profite de la belle période ensoleillée et que les sols sont *ressuyés* pour passer les charrues de printemps.
Bousculer et biner les plantules avant qu’elles ne se développent trop et ne s’enracinent trop profondément.
A la défaveur d’un printemps trop pluvieux (ex. 2009), qui ne permet pas un labour hâtif – de début de saison, les plantules – les herbes folles envahissent rapidement les sols, se fixent profondément en terre, développent leur chevelu racinaire, … aussi, ensuite, il devient bien difficile de les extirper de leur place quand elles se sont ancrées sous le cordon.
Je ne dispose pas encore des interceps hydrauliques, aussi c’est au stade plantules que je dois agir le plus rapidement, pour que les lames de mes interceps mécaniques aient une action dans la terre douce.
J’ai donc passé les griffons avec mon fier et fidéle attelage : mon vieux Loiseau 746 et ses vieilles charrues mécaniques Boisselet.
Comme dans le temps – avant les désherbants, du matériel qui a 30 ans.
Ce premier labour de surface est assez grossier, mais l’important est de bousculer les quelques touffes de chiendent qui commencent à reverdir et d’éliminer les premières plantules aux racines fragiles en ce tout début de saison.
Au griffage d’avril, le second passage, émiettera plus parfaitement les mottes.
Dans les chais, à la faveur de ce temps clair et des hautes pressions, au Vendangeoir, les fermentations malolactiques terminées, nous avons soutiré les vins clairs 2009 des barriques, demi-muids et foudres.
Nettoyés et lavés tout ces fûts, pour les déménager, et les remettre en place dans l’ancien cuvier, afin d’agencer nos locaux à notre prochaine activité.
Une période de mutation assez pénible, à laquelle vient s’ajouter ces déménagements qui ne font que surchager les travaux habituels de printemps à la vigne déjà bien remplis.
Mais bon, chacun, chacune, s’affaire à toutes ces activités pour ne pas prendre de retard sur la saison : Jeanne au liage dans Les Rachais, Delphine et Cyril terminent le taillage dans les vieilles vignes de Paradis, et Nicolas est venu me prêter main forte pour nettoyer, déplacer et réinstaller la batterie de fûts, barriques et tonneaux.
Busy Time.