La neige est fondue, les frimas passés, nous avons repris nos travaux de pré-taillage, ici, dans la parcelle des Rachais, installée en système Chablis.
Depuis la chute des feuilles, en Novembre, jusqu’au 1er Février, période de grands froids,
nous pratiquons * l’émondage *, un prétaillage qui consiste à supprimer les vieilles charpentes, les gourmands du pied et les sarments mal placés ou endommagés (terme en patois de vigneron champenois = les gaules).
A partir de Mars, nous taillerons définitivement les sarments fructifères, afin de retarder au maximum la sortie des bourgeons et, ainsi, peut-être, les épargner des gelées de printemps.
Voilà 2 ans que nous avons repris la *brouette à feu* pour brûler ces vieux bois, afin de limiter les maladies du bois (excoriose / Cryptosporella viticola) et surtout l’oïdium, qui se montre virulent depuis 2 – 3 ans, dans les parcelles de chardonnay.
Les années précédentes le bois de taille était broyé finement, il apportait une part d’humus non négligeable en se décomposant, à la faveur des ‘ bouses de corne ‘ appliquées à l’automne et au printemps.
Cependant, l’oïdium ayant refait son apparition depuis 3 ans et le bilan humique des parcelles de chardonnay étant satisfaisant, la stratégie prioritaire est donc de brûler ces vieux bois, nids à oïdium et à excoriose, un manière de lutte prophylactique pour limiter la pression oïdium.
Le griffage d’après vendanges a été efficace cette année, et à la faveur des gelées hivernales, les herbes folles n’ont pas encore envahi – colonisé tout le rang.
Les sols sont même un peu trop dénudés en cette saison, les plantules ont souffert des froids vifs du début janvier.
Un sol couvert d’un chevelu végétal respire mieux, comporte plus de vie et évite l’érosion,
cependant, c’est difficile de pratiquer l’enherbement permanent quand on a pas de tondeuse … avec seulement des charrues mécaniques d’été et des griffons. Il faut faire avec de petits moyens mécaniques et composer le meilleur compromis.
Mais bon, avec les températures plus clémentes, les herbes vont vite reprendre le couvert végétal.