Joyeux Noël ! Feliz Navidad ! Buon Natale ! Bon Nadal ! Merry Christmas ! Frohe Weihnachten ! God Jul !
Santons d’Aubagne – Créche – Céramique
Joyeux Noël ! Feliz Navidad ! Buon Natale ! Bon Nadal ! Merry Christmas ! Frohe Weihnachten ! God Jul !
Santons d’Aubagne – Créche – Céramique
Cédric Pilot et Alexandra Mazier, sommeliers du Château de Courcelles * (Relais et Château – Restaurant étoilé, situé à 20 minutes de Reims),
à l’honneur dans le magazine Etoile du Guide Michelin.
Bravo et Félicitations.
Il y a bientôt 2 ans, c’était la première fois que des sommeliers champenois me sollicitaient pour une visite, pour venir déguster notre gamme de cuvées, visiter le cuvier – taster les vins clairs à la barrique, connaître et découvrir notre ouvrage à la vigne et aux chais… ça m’avait beaucoup ému.
D’habitude ce sont des sommeliers qui viennent des USA, du Japon, d’Italie, d’Angleterre, … de différentes villes de France, …mais de Champagne, là c’était la première fois… d’où mon émotion et ma reconnaissance à Cédric Pilot et Alexandra Mazier, à ces 2 jeunes talents, des pionniers, passionnés et curieux de découvertes.
Document Source : Etoile* – Le magazine du Guide Michelin
Cinq barriques de secondes presses du Murtet (une parcelle de chardonnay en conversion bio depuis 2004) avaient démarré spontanément leur fermentation malo-lactique fin octobre, ce qui m’a permis d’ensemencer l’ensemble des barriques, foudres et demi-muids avec ce pied de cuve spontané début novembre, avant les grands froids, tout en maintenant une température voisine de 16 °C. dans les chais, tout au long de leur fermentation malolactique.
Depuis quelques jours, la fermentation semblait éteinte, plus aucun frémissement à la surface des vins,
j’ai donc procédé à faire analyser l’ensemble des différentes cuvées, afin de voir si la partie malique était totalement dégradée par les bactéries lactiques, dont voici quelques résultats, effectués sur les barriques de Rachais 2009.
Cette année les levures indigènes naturelles de Rachais de fermentation alcoolique spontanée n’ont pas produit de SO2, ce qui a permis à la fermentation malolactique de démarrer puis de s’achever rapidement, au regard et à la faveuir du faible taux de SO2 Total (20 mg/L).
Je vais pouvoir placer ces vins au froid, en profitant des températures basses de cette saison hivernale, qui démarre copieusement ( – 4 à – 6 °C ces dernières nuits.)
Les Chalasses de Fanfan et Les Rachais de Cicis,
côte à côte au CAVE .ch de Jacques Perrin,
sous la houlette de Laurent Villard.
C’est amusant, émouvant, de retrouver un vin – Les Chalasses de Jean-François Ganevat dit Fanfan, mon co-équipier vigneron du week-end dernier au Salon de Laurent Mélotte – True Great Wine en Belgique / Outre-Qiévrain, en compagnie des Rachais, chez Jacques Perrin – CAVE SA en Suisse.
Encore Merci Jacques pour cette photo, les commentaires appétissants et Merci Laurent de m’avoir permis de rencontrer Fanfan Ganevat lors de ton sympathique Salon Vigneron, chaleureux, amical et passionné.
Amicalement,
Cicis Boulard … :o)
Photo Source : Le Blog de Jacques Perrin
Conférence :
Une Histoire Européenne du Vin
dans le cadre de « Reims Scène d’Europe » et du 22 éme anniversaire du Frac,
le vendredi 18 décembre 2009 à 20h30 à la Comédie de Reims.
‘ ‘ Une histoire européenne du vin
A l’heure où l’on joue sur cette opposition entre ancien et nouveau monde, il serait sans doute intéressant de revenir sur la manière dont un monde européen s’est constitué.
Cette conférence s’attachera à retracer 7000 ans d’histoires, de conquêtes et d’invasions qui ont rythmées l’Europe.
Car cette histoire ne s’est pas faite sur un mode binaire ou sur le principe de l’opposition, mais plutôt en suivant une forme rhizomique de déplacement.
Simplement parce que l’histoire se déplace avec les peuples ou plutôt que les peuples en mouvement font histoire (et que l’on voyage rarement les mains vides).
Cette conférence sera bien entendue accompagnée d’une dégustation qui, sur le modèle de l’eurovision, permettra de déterminer quel est le meilleur vin d’Europe. ‘ ‘Source : Nicolas Boulard
Le lieu : La Comédie de Reims
3, Chaussée Bocquaine
51100 Reims
Le Vendredi 18 décembre 2009 à 20 h 30.
Le 15 Décembre prochain, Soirée dégustation Champagnes à partir de 20 h.00 à Lavinia – 75001 Paris,
organisée par le Club Vin Le Figaro, animée par Bernard Burtschy.
Nous présenterons à dégustation : Les Rachais extra brut – Vendange 2004, Petraea XCVII – MMV et Grand Cru Mailly Champagne Nature (pas dosé),
en compagnie des Champagnes : Billecart-Salmon, Bollinger, De Saint Gall, Erik De Sousa, Duval Leroy, Jacquesson, Krug, Moët et Chandon, Piper-Heidsieck, Pommery, …
Voir le module d’inscription : Club Vin Le Figaro
Comme chaque année, première semaine de décembre, Jacques Dupont commente et note, sous forme de 2 guides – 2 dossiers distincts : les Champagnes de Marques et les Champagnes de Vignerons.
A la différence de la RVF qui depuis 2 ans établit un classement des 2 *catégories*, ses commentaires sont répertoriés par * famille * : Marques / Vignerons et par ordre alphabétique.
Les amis Laherte et Tarlant sont à l’honneur, en photos Aurélien et Mélanie dans le dossier Vignerons. Bravo, c’est bien mérité.
Cette année encore, le style et le caractère de nos 3 cuvées présentées ont été bien appréciés (des notes = et > 17), plus particulièrement la Cuvée Petraea XCVII – MMV.
Cuvée Petraea MMV brut :
« Minéral, long, vineux, épicé ; joli vin d’une grande finesse avec une petite amertume refraîchissante en finale. » 17,5-18 /20
Les Rachais extra brut – vendanges 2004 :
« Grillé, moisson, blé, déjà des notes de craie, bouche puissante, dense, petite touche boisée qui apporte de la complexité. Vin gras généreux, intense, qui demande quelques mois d’attente. » 17 /20
Grand Cru Mailly-Champagne brut nature :
« Grillé, amande grillée, nèfle, joli nez automnal et complexe, bouche vineuse, épicée, qui allie légèreté et densité. Beaucoup de classe. » 17-17,5 /20
RMC – Le Blog de Bourdin & Co :<< Jacques Dupont, journaliste au Point et auteur du dossier spécial champagne, vous donne toutes ses astuces pour dénicher les meilleures bouteilles aux meilleurs prix.>>
Ecouter l’émission : RMC – Bourdin & Co : Jacques Dupont / Spécial Champagne – Décembre 2009
– Voir Le Guide 2009 des Champagnes de Vignerons – Jacques Dupont
– Voir Le Guide 2009 des Champagnes de Marques – Jacques Dupont
En complément, voir aussi :
Le Blog à Bulles – Le Point, Jacques Dupont et le Champagne
La Revue du Vin de France – Spécial Champagne – 12 / 2009
‘ ‘ 350 champagnes dégustés, commentés et notés. ‘ ‘
La cuvée Les Rachais – vendange 2004 est 5 ème sur les 350 champagnes testés, juste après Cristal de Roederer, Bollinger Grande Année 2002 Rosé, Selosse 1999 et Krug 1998 …
« Nez exotique, puis crémeux et doux comme un cake sorti du four. En bouche, c’est une projection de calcaire. Son fumet grillé évoque les grands chardonnays d’Arbois. Encore sur de fins amers, ce grand champagne s’appréciera sur au moins quinze ans. »
Texte Source : La Revue du Vin de France – Décembre 2009
Classement 2009 – Champagne – La Revue du Vin de France
‘ ‘ Cinq bouteilles exceptionnelles ‘ ‘
1 – Louis Roederer – Cristal 2002 – 19 / 20
2 – Bollinger – Grande Année rosé 2002 – 19,5 / 20
3 – Jacques Selosse – Extra Brut 1999 – 19 / 20
4 – Krug – Brut 1998 – 18,5 / 20
5 – Raymond Boulard – Les Rachais Extra Brut 2004 – 18,5 / 20
Dans l’édition Mondo 57 – Gerhard Eichelmann commente 1105 Vins :
– 575 Vins du Piémont : Barolo 2005 et Barbaresco 2006.
– 300 Vins du Roussillon.
– 49 pétillants / spumante du Trentin
– 133 Vins d’Australie, Israël, …
et – les 48 Vins des vignerons du 1er Salon ‘ ‘ Terres et Vins de Champagne ‘ ‘
Voici les commentaires et notes qui concernent les 3 Vins – Cuvées Raymond Boulard que nous présentions de concert avec les 16 amis vignerons champenois :
Voir la photo : (je ne pratique pas suffisament la langue allemande pour traduire le texte. Pardon du désagrément. Soit, je me contenterai de reproduire les notes. :o)
– 90 /100 Grand Cru Mailly-Champagne Nature
– 91 /100 Les Rachais Extra-Brut – Vendange 2004
– 93 /100 Petraea XCVII-MMV Brut
Dans le palmarès de cette fin d’année, il me faudra encore ajouter les commentaires et notes des éditions spéciales Champagne de La Revue du Vin de France et de Jacques Dupont – Magazine Le Point … je le ferai prochainement quand l’activité des commandes, expéditions et dégustations de fin d’année sera un peu plus calme. Merci de votre patience / Thanks for waiting …
Les notes de ces 2 dernières éditions sont déjà en ligne sur notre site officiel : Champagne-Raymond-Boulard.fr / Guides et Magazines
afin de vous aider à composer votre coffret de Noël, si quelquefois vous étiez encore indécis sur le choix de vos cuvées favorites.