Un commentaire de blog à l’honneur :
Avec du homard …: des amis Laurent et Emmanuelle Dupéré – Barrera
vignerons du Domaine du Clos de la Procure en Provence.
Il y a encore quelques flacons de ces vieilles Comètes 1986 chez les amateurs de vins.
Hier, Christophe P. (qui, de Hong-Kong, travaille maintenant en Islande) évoquait hier au téléphone, son stock actuel à quelques 12 bouteilles estampillées Comète 1986 / 2000…
Je crois bien, à ma connaissance, que c’est aujourd’hui la seule personne qui peut régulièrement ouvrir et comparer l’évolution de cette cuvée millésimée, mise en bouteilles en 1987. :o)
Marc B. dans la Chartreuse, au pied du Granier, en posséde encore quelques exemplaires.
Des flacons qui deviennent rares et qui sont très recherchés par les gourmets. De par leur complexité, ces Comètes s’accomodent de plats de truffes, de morilles, avec des homards (ou langoustes) thermidor, à l’armoricaine, risotto aux truffes – Blanches d’Alba ou Noires du Périgord, Poularde demi-deuil, …
Aussi, j’ignorais qu’il y avait encore quelques Comètes 1986 en Bretagne. (?)
D’où ma surprise et mon plaisir.
Et ceux qui vous disent, vous conseillent, vous recommandent, vous prescrivent, voir vous affirment, qu’il faut consommer le champagne dans les jours ou les semaines qui suivent son achat …
calembredaines et billevesées !
Un vin, un champagne, … un Vin de Champagne ! quand il est bien né, supporte bien de mûrir plusieurs années, plusieurs décades !
Grand Merci Manu et Laurent pour cette note, qui me réchauffe le coeur de souvenirs de cette année 86, de cette vendange, de la vinification qui a suivi (la première fois que nous avons vinifié une cuvée sans malo – sans fermentation malolactique), de la mise en bouteilles de ces *flacons d’époque* (design et sérigraphie *d’époque* !) … ça fait quand même 23 ans !
Voir par ailleurs,
Autre accord :
Iris / Lisson blog : Soirée surprise – Champignons de nos bois (cépes et girolles)
Sans rien – juste le plaisir d’une dégustation :
Château Loisel – Vin du Mois / Décembre 2002