Le beau temps revenu ( il n’a pas plu depuis 5 jours !), hier en fin d’après-midi, je partais d’un coeur joyeux, chevauchant mon fidèle destrier et vieux compagnon, mon enjambeur DTF 65, fraîchement récupéré, sorti du garage, pour une panne de turbine … c’est mon voisin vigneron blogeur – Alexandre Chartogne, qui m’avait prêté son superbe Jaguar pour effectuer le précédent traitement de protection, avant les orages annoncés.
(Encore Grand Merci Alexandre – si tu me lis).
Et patatra, … V’là-t’y pas qu’à la première parcelle terminée, alors que je m’apprêtais à manoeuvrer sur le chemin bétonné de La Marie pour gagner Le Murtet… mon cheval d’orgueil refusait obstinément d’avancer … une vraie tête de mule !
Est-ce l’embrayage ? la boîte de vitesse ? la chaîne ou l’axe de transmission ? un défaut du levier de vitesse ? …
Que nenni, c’est l’arbre de roue arrière qui a cassé net.
:o( … La Grosse Panne.
En fin d’après-midi, à 17 h.00, une veille de long pont + week-end … ça ne va pas être gagné:
1) de se faire dépanner. Ce n’est pas la petite panne qu’on peut rafistoler soi-même avec un bout fil de fer + un tournevis + une clef à molette et quelques boulons.
2) de trouver la pièce principale. Ces *vieux* DTFs commencent à devenir rares.
3) de ne pas bloquer le chemin principal d’accès aux vignobles de Cormicy plusieurs jours.
Il faut s’adresser à un garage artisan efficace, disponible, dévoué, pertinent, …
C’est magique un portable, au pied de la parcelle de La Marie, j’ai pu contacter le vendangeoir, puis le garage … gérer le dépannage.
Ouf, par bonheur ils sont ouverts ce vendredi, lendemain de jeudi férié de l’Ascension … après deux – trois coups de fils … et par grand bonheur – chance ils ont trouvé un axe … Vendredi à 9 heures, un mécanicien sera sur place, sur le chemin bétonné de La Marie, pour effectuer la réparation.
En attendant, il faudra faire le grand tour par le chemin de La Pérelle pour accéder aux vignobles. Car, dans cet état, sur 3 roues, l’enjambeur est totalement immobilisé, en plein milieu de l’accés principal des vignes de Cormicy.
J’en ai profité pour faire quelques photos, du charrutage que j’avais effectué dans cette parcelle de La Marie, le matin même, avec mon vieux Loiseau 746 (autre fidéle destrier, consacré exclusivement aux griffages, charrutages et labours) et les charrues mécaniques, pour éliminer les adventices qui commençaient à envahir les parcelles après 3 semaines de bruines, pluies, ondées et orages.