C’est le magazine Régal qui ouvre le bal des éditions spéciales Champagnes de Noël 2008, avec un dossier champagnes en couleurs, en proposant une sélection de Blancs de Blancs, de Blancs de Noirs et de Rosés.
Les Rachais de la vendange 2002, notre chardonnay sur sables de la vieille vigne d’Hurtebise – en culture lunaire et durable – vinifiés en barriques et méthode bourguignonnes (bâtonnages des lies en Jour Fruit) sont précisément commentés en bonne place dans la catégorie Blanc de Blancs.
Cette cuvée Les Rachais n’apparait pas dans les guides des vins 2009 (Revue du Vin de France, Gault-Millau, …), elle n’était pas encore disponible en début d’année, Janvier-Février, période à laquelle les guides formulent leurs demandes d’échantillons.
Ces Rachais (vendange 2002) étaient encore tout fermés en 2007, même si le potentiel organoleptique du vin était bien perceptible pour des initiés, aussi il était sage d’attendre que cette cuvée s’épanouisse quelques mois de plus et se révèle un peu moins austère pour la présenter au public.
Aussi, en Février dernier, à la dégustation de la future gamme 2008-2009, ce bébé Rachais, tant attendu, s’exprimait enfin.
Sur différents dosages : Brut Nature – non dosé, 2 g./ L , 4 g. / L et 6 g./L (aux bons soins de Delphine) c’est la version Extra Brut : 2 g/L. qui fut retenue,
présentant le plus bel équilibre pureté d’expression aromatique / minéralité.
Comme le note justement le dégustateur de Régal, le Rachais 2002 est encore un vin jeune – ‘adolescent’, il conviendrait de l’oublier encore quelques 5 à 10 années dans sa cave, pour le déguster plus épanoui, à son apogée.
Mais bon, … testé sur un Carpaccio de Coquilles Saint-Jacques, des gambas au grill, ou tout simplement avec un Comté fleuri ou un Parmesan artisanal de 24 mois … c’est déjà un grand plaisir gourmand et raffiné … un Régal !
On attendra quelques années de plus, plus complexe sur des notes tertiaires, pour l’associer avec un risotto aux truffes blanches d’Alba, par exemple.
On retrouve dans cette sélection de champagnes de Noël, l’excellent rosé de saignée Les Beaudiers des amis lunaires Thierry et Aurélien Laherte, ainsi que le rosé d’assemblage de Raphaël Bérèche, et quelques autres encore.
Une belle sélection de Vins de Champagne de Vignerons et de Maisons.