»On dit d’un accusé qu’il est cuit quand son avocat n’est pas cru. »
(Célèbre philosophe – Pierre Dac)
On pourrait reprendre la même sentence quand il s’agit d’un vin, quand il n’est pas cru, pas bon, et si, à plus forte raison, l’environnement dans lequel vous vous appliquez à apporter tous les meilleurs soins pour produire votre nectar ne se liguent pas contre vous pour diaboliser votre produit, le Vin.
A lire cette semaine dans le Spécial Vins du magazine Le Point, un long plaidoyer de Jacques Dupont contre la diabolisation du vin, que nos instances cocorico assimilent trop souvent à une drogue dure. Bien que j’adhére à cette comparaison quand ce breuvage est consommé avec excés, sans modération ou dans des situations – conditions que le simple bon sens réprouve.
Mais bon, ce n’est pas une raison de mettre tout un pays à l’eau sous prétexte que quelques énergumènes se shootent avec un liquide de manières extrêmes, plus que de plaisir sain, de bon sens et de raison.
Et Jacques Dupont d’encourager des campagnes de préventions – d’informations, d’éducation sur la consommation de ce breuvage par nos instances, et par les vignerons eux-mêmes (voir VSF -Vignerons Sans Frontière, pratiques de dégustations avec les crachoirs …), plutôt qu’à une diabolisation du produit.
Voir par ailleurs,
une visite à l’adresse du site, ci-dessous, recommandée dans ce dossier,
en cliquant votre pays d’origine: France …
www.Orlandowines.com
puis faire : Angola, Belgique, … Koweit, … Turquie, Jordanie, …
C’est édifiant. :o)
Puis, évidemment, dans l’édition de ce Spécial Vins de Le Point,
toutes les bonnes adresses, les meilleurs vins notés et commentés, les dernières découvertes de jeunes talents des différentes régions viticoles françaises : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, …
et Jura… j’ai été content de trouver la photo de l’ami vigneron Julien Labet, en zoom émouvant avec son grand-père Jean… Salut Julien ! et Bravo … si tu me lis … (on se retrouve chaque année avec toute la jeune famille Labet au Salon Vin-Nature à Villa Favorita, dans le Veneto, un Off de Vinitaly)
Aussi, Amateurs de Grands Vins, Gourmets, Vignerons, Cavistes, Consommateurs occasionnels, … qui sommes attachés à ouvrir et à partager un bon flacon pour célébrer un heureux évènement, ou juste un moment chaleureux, …
nous tous, les enfants de Jeanne Calment (centenaire, qui consommait chaque jour son petit verre de Porto… attn. les béotiens) diffusons, reprenons, largement le plaidoyer et les arguments de Jacques Dupont … d’apprendre à déguster, à consommer, le bon et les meilleurs Vins en toute modération, de raison, évidemment.
Voir l’article intégral : Site Le Point – Jacques Dupont : Adresse à ceux qui font les Lois