Cédric Pilot et Alexandra Mazier, les 2 jeunes sommeliers passionnés du Château de Courcelles* sont à l’honneur cette semaine, en rubrique Restaurant, un article rédigé par Maurice Beaudouin dans Le Figaro Magazine de ce week-end.
Tout un dossier consacré au Château de Courcelles, Relais et Château situé à quelques minutes de Reims Centre et de Soissons dans un écrin de verdure, calme, reposant, en pleine nature, pour déguster en terrasse sur le parc arboré ou sous la verrière * la cuisine de haut vol* (dixit Maurice Beaudouin) du Chef Thibaut Serin-Moulin (grand amateur de vins de caractères lui aussi, pour accompagner Cédric et Alexandra dans leurs visites chez le vigneron, taster les vins clairs à la barrique dans les chais et partager ensuite leurs dégustations).
Voici l’article dédié à ces deux jeunes sommeliers qui m’avaient rendu visite en ce début d’année (voir précédente note ):
PETITS PRODUCTEURS
Pour un repas tout-champagne
»Comme la plupart des restaurants de la région, la carte des vins du « Château de Courcelles », proposée par deux excellents sommeliers, Cédric Pilot et Alexandra Mazier, est riche en crus de Champagne. Elle comporte des bouteilles de petits propriétaires sélectionnés.
Un exemple avec le René Geoffroy. Rosé de saignée, charpenté, tirant sur le rouge. Il fait bonne figure à l’apéritif mais tient ses promesses sur le pigeon servi rosé. Un mariage subtil.
(René Geoffroy, à Cumières, 51). »
Source : Le Figaro Magazine – N° 19902 – 26 Juillet 2008
Voir aussi : Le Figaro.fr
Comme petits propriétaires … on trouve également à la carte du Château de Courcelles les cuvées et millésimes de Jacques Lassaigne, de Pascal Agrapart, Anselme Selosse, René Geoffroy, Françoise Bedel, Bereche, … (et Raymond Boulard) …
de quoi combler les papilles les plus diverses, variées, les plus expérimentées et les plus exigeantes.
A notre dîner en Mai, il nous avait été judicieusement proposé et servi en apéritif, puis pour accompagner les entrées :
– Le petit pois à la française servi glacé, ensuite un 100 % tomate / une déclinaison autour de la tomate, et puis Les langoustines de petite pêche rôties, fondue d’oignons doux, croustillant à la graine de sésame, jus de carotte;
et le poisson :
– Le Saint Pierre de petit bateau saisi à l’huile d’olive, asperges vertes, vinaigrette de citron, anchois et olive noire :
=> Cuvée Les 7 Crus de Pascal Agrapart, puis ensuite Jacques Lassaigne, et un millésime vinifié sous bois de Roger Coulon (un voisin du Massif de St Thierry … que je ne connaissais pas… comme quoi … )
Ensuite pour accompagner L’agneau de Quercy et plateau de fromages parfaitement affinés, un grand cru rouge de Bourgogne.
+ le dessert suivi d’un excellent café,
par-ce-que je ne suis pas champagne au dessert … je le réitère pour ceux qui l’ignorent. … :o)
Photos Source: Sommeliers – Francis B.
et Site Château de Courcelles