L’équipe Suisse de Jacques Perrin avait demandé à déguster les *nouveautés* 2008, afin de composer leur prochain assortiment de cuvées pour l’automne.
A leur dernière expédition de printemps nous avions joint un échantillon des Rachais – Vendange 2002 – Extra Brut (dosage 2 g./L. … attn. les initiés).
C’est toujours sympathique d’avoir en retour les commentaires spontanés des derniers flacons dégustés.
Aussi, comme ce n’est pas fréquent que les cavistes, importateurs, sommeliers nous fassent part de leurs impressions de dégustation …
<< … Les Rachais 2002 : jaune pâle à reflets dorés.
Magnifique nez de truffe, de fleurs blanches, de brioche, de craie.
Entrée en bouche à la fois très précise, vive et crèmeuse (boisé fin et légèrement persceptible).
La bulle est fine, jamais saturante et la matière continue sa route sur un corps fuselé, aérien, salin.
La grande classe ! … >>
»Signature : Le CAVE S.A. »
Le 12 / 07 / 2008
C’est encourageant pour l’avenir de cette cuvée *lunaire*.
Les soins *dynamiques* appliqués à la vigne – au terroir – aux raisins ne sont pas vains.
Parmi les grands amateurs qui ont tasté ce Rachais Extra Brut …
Jacques Berthomeau avait fait emplette de quelques flacons au dernier Salon de Montreuil.
Lui aussi est tombé sous le charme de ce Chardonnay *nature* de l’année lunaire 2002.
J’ai découvert sur son blog personnel ses tirades enflammées … que dis-je de ses commentaires enthousiastes … un éloge panégyrique ! … dont voici les grandes lignes :
» … Pour moi ce champagne est, dans sa structure et son élégance dépouillée, le fils naturel d’une toile de Nicolas de Staël, il allie le trait pur, sous tension, la finesse, à l’allure de ces hommes qui traversent leur époque avec hauteur et détachement. Je sais que certains vont me reprocher cette métaphore mais qui puis-je, bien plus que le vocabulaire coutumier de la dégustation, elle traduit la même émotion que celle ressentie face aux compositions du grand Nicolas peintes dans les années 50 dans son atelier de Montparnasse aux hauts murs blancs illuminés par une verrière verticale comme suspendue dans le vif argent du ciel. Dans son flacon de belle facture, cette superbe cuvée est de celle que l’on réserve à des moments dont on veut souligner l’intensité et la rareté. Pour moi, les Rachais sont la touche invisible, le raffinement extrême, la note des hommes élégants qui plaisent aux femmes éternelles : l’Ingrid Bergmann de Casablanca, l’Audrey Hepburn de Vacances Romaines, la Catherine Deneuve de Belle de Jour, la Eva Marie-Saint de Mort aux trousses, l’Alida Valli de Senso, la Carole Bouquet de Trop belle pour moi… »
Le Blog de Jacques Berthomeau
Photo Source : Le Blog de Jacques Berthomeau
Grand Merci de tous vos encouragements.
C’est du baume au coeur en cette saison.