Une petite escapade, pour échapper au stress et à l’angoisse du mildiou omniprésent, le temps d’un week-end, en Pays de Caux, sur la Côte d’Albâtre, la Normandie toute proche à 2 h. 30 de Reims.
Il n’est pas 48 heures, sans contact d’un ami vigneron : touver la formule idéale de protection contre ce fléau de mildiou 2008.
Pour ce qui concerne le cuivre :
Champflo en action de choc, Bouillie Bordelaise pour une plus longue rémanescence, Nordox qui adhére bien au feuillage en cas de pluie abondante, …
Certains préconisent sur mildiou déclaré : 50 % Champflo ou autre hydroxide de cuivre + 50 % Bouillie Bordelaise.
D’autres préconisent : 33 % de ChampFlo + 33 % de BB + 33 % de Nordox pour des effets cumulés…
En ajoutant, en B-dynamie, + prêle ou + osier en complément pour sécher les spores …
D’autres, en aromathérapie, conseillent le Prev-B2, composé à base d’orange, tout récemment agréé Bio … qui séche bien les taches toutes fraîches …
Voilà actuellement les sujets de tous nos contacts entre amis vignerons de toutes régions…
En Champagne les plus touchés sont Côte des Blancs, Sézanne, Mongueux, ainsi que la Montagne de Reims Sud et Est.
Ici, en Massif de St Thierry, on est contaminé, mais encore pas trop, on arrive à maintenir l’expansion galopante … pour combien de temps encore ? ? ?
…
Aussi, pour sortir un peu de ce thème mildiou …
Après avoir goûté le plat local de Dieppe, les Moules-Frites ( proposé par 99,5% des estaminets à touristes situés sur les grandes avenues qui bordent le Port), puis sauvé par le Guide du Routard qui nous a donné une bonne adresse de cuisine locale raffinée … le NewHaven, où nous avons dégusté un excellent Foie de Morue macéré dans une préparation dieppoise d’huile, d’épices et condiments; puis, une seiche accomodée à la normande délicatement cuisinée + fromage et dessert normands, accompagné d’un goûteux cidre fermier local du 76 (j’ai oublié le nom … pardon) …
soit, voici donc, un petit diaporama de notre escapade de 2 jours à Dieppe et ses environs verdoyants, la visite d’un jardin botanique et de son arboretum, Les Jardins du Bois des Moutiers, à Varengeville sur Mer.
Un cadre verdoyant, fleuri et ombragré de 3 kms, sur 12 hectares.