Ce n’est pas à son avantage de parler de lutte contre les ravageurs de la flore et de la faune naturelles quand on a une démarche à travailler propre, sain, respectueux de la nature et de son environnement, c’est ‘un peu’ lever des tabous.
Cependant, tout n’est pas idyllique – tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil // toute la nature est belle, sereine et bien faitrice, …
nous sommes parfois confrontés à des agressions épisodiques liées à des phénomènes de conditions météorologiques, cycliques, saisonnières, … qui favorisent les maladies, l’invasion par les prédateurs, …
Aussi, parfois nous devons intervenir, sagement, après avoir mûrement réfléchi le seuil qui justifie une intervention, afin préserver le végétal et son environnement, dont nous avons la pérennité à assumer et à transmettre à nos enfants … , et les réalités écologiques, économiques auxquelles nous sommes confrontées.
Mois : mai 2008
Carte Postale d’Asti – Asti Post Card –
Une petite carte postale d’Italie, d’Asti, du Salon *V!n!ssage avec l’ensemble des vignerons italiens et français présents à cette manifestation des terroirs nature.
Une rencontre sympathique entre vignerons de différentes régions, différents pays, qui permet des échanges fructueux sur nos manières de travailler à la vigne et aux chais.
Jour Brume
Coteaux de Cormicy, le 14 Mai 2008,
6 heures du matin / 6 o’clock early in the morning,
Croisement des chemins du Haut de la Perelle et d’Hurtebise, vue de la parcelle des Rachais perchée au-dessus des brumes, entre les toutes premières lueurs flamboyantes du ciel et les ombres du clair-obscur de terre.
May – Jane’s Birthday
Profitant de cet anticyclone chaud et sec qui est enfin arrivé, ce matin, comme hier, je suis parti tôt, pour passer les charrues.
Du haut de la parcelle des Rachais, en cette saison, au petit matin, les champs de colza en pleine fleur couvrent la plaine et les coteaux des arômes et senteurs suaves de miel, de chèvre-feuille.
Plaisir des narines et plaisir des yeux que cette mosaïqe de carrés verts et jaunes qui s’intercalent de manière rectiligne, tel un patchwork.
Aussi, aujourd’hui, c’était jour anniversaire à la maisonnée.
Toute la famille (enfants et petits enfants) était réunie à 13 h.00, pour commencer les festivités avec un Diebolt-Valois – Blanc de Blancs 1979 mature à souhait, rapidement terminé, suivi par un Les Beaux Regards, encore un chardonnay, de Raphaël Berèche (Craon de Ludes), en fraîcheur, subtilités et délicatesses, parfaitement agencées. Un régal aussi.
Ensuite nous nous mettons à table,
pour déguster les toutes premières asperges blanches des sables de la Vallée de l’Aisne toute proche,
fraîchement cueillies, le matin même, par notre producteur favori et attitré (au regard de la régularité de la qualité et de la fraîcheur), de la famille Wiart, à 02 Menneville.
Accompagné d’un Chablis Dauvissat 2000, accord parfait minéralité et élégance du vin – délicatesse et fraîcheur des asperges.
Tulipe et 1er Mai … histoire d’anciennes du Gavap
Je profitais du calme de ce 1er Mai pluvieux, cloué au bureau sans possibilité de passer la charrue dans les vignes qui se sont salies depuis mon dernier labour, sans rendez-vous, pour faire mes DRMs (Déclaration Récapitulative Mensuelle – Déclaration de l’état et ventilations des stocks du mois écoulé).
Me mettre en avance dans les papiers par ce mauvais temps, afin d’être tout disponible à la première journée ensoleillée, sans pluie – ni averse – ni ondée, … sauter sur l’enjambeur au premier rayon de soleil pour enfin aller terrasser ces herbes envahissantes avec les charrues d’été.
Ce matin donc, alors que je remplissais les cases : Stock Début de Mois AOC Champagne, Entrées et Sorties AOC Champagne, … Détail entre Sorties : Cave à Cave, … N° des titres de mouvement prévalidés, …
… ce 1er Mai, jour du muguet, au matin calme, visite imprévue de Madame Tulipe et de son mari Cornélius, accompagnés de 4 passionnés de voitures anciennes, des Peugeotistes hollandais, qui se rendaient à un rallye d’anciennes Peugeot à Beaune, en Bourgogne, en passant par Reims … et puis crochet à Cauroy, à notre vendangeoir …
Voilà plus de 20 ans que Madame Tulipe participe régulièrement aux sorties Peugeot du Club picard de voitures anciennes Le Gavap avec leur rutilant coupé 404 cabriolet à injection, parfaitement restauré des mains de son mari Cornélius.
Le Gavap, un Club d’amoureux de voitures anciennes, pas snob, il ne s’agit pas d’un Club d’élégance, ce sont des gars qui mettent les mains dans le cambouis pour faire tourner ces vieilles mécaniques, les remettre en état, les restaurer et, pour ensuite, chaque mois, se retouver dans la bonne humeur en parcourant les petites routes de campagne avec leurs ancêtres, pour découvrir le patrimoine culturel et gastronomique d’une région, à la découverte des châteaux, musées, des endroits insolites, des petites auberges et déguster les produits des terroirs … aussi, quand il s’agit de vins… en Champagne, fidèlement ils font étape depuis plus de 25 ans au Cellier à La Neuville ou à notre vendangeoir de Cauroy…