Depuis 3 jours, c’est une montagne de caisses-palettes bois et de palettes de bouteilles vides qui s’érige dans la cour, afin de commencer la mise en bouteilles – le Tirage en patois champenois – dès lundi matin, à 7 h. 30 aux aurores, en jour Fruit ( It’s not just by chance, I had planned this B-d lunare bottling date in January …) , pour une durée de deux jours.
Les dernières bouteilles seront livrées demain, un total de quelques 76.000 cols comprenant bouteilles de 75 cl., demies de 37,5 cl. et magnums de 150 cl.
Pour décliner les classiques Cuvées Réserve, Blanc de Blancs, Grand Cru Mailly-Champagne et Rosé.
Pas de Prestige-Tradition et pas de Millésime cette année 2007.
Le levain est en pleine activité, gourmand et impétueux cette année: en 24 heures il avait mangé ses repas établis pour 2 jours.
L’acclimation aux températures ambiantes (10 °C. actuellement dans les chais, à la défaveur des gelées matinales et des températures diurnes voisines de 10 -12 °C ces derniers jours … réchauffement de la planète ? … pas cette année !?) va limiter ses ardeurs et ses appétits.
…
Bon … je vous laisse, je dois retourner prendre la densité des ferments – le levain, et bien les aérer – bien les oxygéner pour qu’ils soient nombreux et vaillants pour affronter la température des vins encore froids, avec cet hiver qui n’en finit pas, ce printemps qui tarde à venir.
Voir La Mise – Le Tirage chez les bloggeurs champenois voisins :
Alexandre Chartogne
Benoît Tarlant