Avenay-Val-d’Or, le 15 février 2008,
C’est tout emmitouflé dans nos parkas par ce matin brumeux, humide et froid, au dégel, que nous arrivons, des 4 coins de la Champagne – de l’Aube, de l’Aisne et de la Marne, au lieu de rendez-vous à Avenay-Val-d’Or, au cellier de la Famille Yves Ruffin, pour rendre hommage à notre ami vigneron Thierry Ruffin, parti trop rapidement.
Une journée de taille, en témoignage de sympathie et d’amitié, à l’invitation de l’Aivabc (Association interprofessionnelle des viticulteurs en agrobiologie de Champagne).
Munis de nos sécateurs, de nos coupe-souches, nous nous dirigeons le matin sur le terroir de Tauxières, dans une parcelle de chardonnay pour tailler en chablis.
Chacun prend sa rangée, dans le calme, l’humidité et le froid de ce dégel qui nous glace …
aussi, les premiers rangs terminés, c’est autour de bons feux de sarments, à la chaleur des flammes et des braises, que les langues se délient et qu’on évoque la saison passée, la derniére vendange, les nouveaux vins clairs 2007, … des anecdotes, des techniques, des essais récents, … on relate nos histoires et nos souvenirs de vignerons champenois.
Un bon repas copieux nous attendait le midi, la Famille Ruffin nous accueillait dans le réfectoire des vendangeurs.
Un repas, un moment amical, convivial et chaleureux, pour partager des anecdotes et encore des souvenirs.
L’après-midi, nous reprenons la taille sur le terroir d’Avenay-Val-d’Or, une parcelle de pinot noir, installée en cordons de royat.
Un soleil généreux nous a gratifié de ses rayons et de sa chaleur pour terminer cette journée de l’amitié et de la solidarité.
A notre époque où, trop souvent, l’individualisme austère et froid régne en maître, nous avions chaud au coeur de nous retrouver tous solidaires pour cette journée d’entraide, un témoignage d’amitié et de sympathie à Thierry Ruffin, ainsi qu’à sa famille.