Janvier 2007, plusieurs poètes luxembourgeois : Lambert Schlechter, Jean Portante, Serge Basso de March et Alexandra Fixmer, ainsi qu’un viticulteur mosellan: Laurent Kox étaient invités au Centre Culturel de Tinqueux – Reims, lors d’une soirée Dithyrambes pour une lecture ainsi qu’une dégustation (Riesling, Pinot gris, Pinot blanc, Auxerrois, Pinot noir, Gewürztraminer, Rivaner et Elbling) de vers en verres.
Cette semaine, c’était donc le Luxembourg qui invitait leurs amis champenois pour une soirée toute en poésie avec Valérie Rouzeau et Patricia Nolan et toute en dégustation, 3 de nos cuvées (1 dominante pinot meunier des argiles*** de Vallée de la Marne, 1 chardonnay des sables*** du Massif de Saint-Thierry et 1 pinot noir sur craie*** de Mailly-Champagne en Grand Cru) pour accompagner et pour présenter une approche des différents terroirs et vins de la région, au Centre Culturel – Kultur Fabrik d’Esch sur Alzette, tout prés de Luxembourg.
(Voir le dossier ***: Terroirs de Champagne du C I V C)
Valérie Rouzeau a traduit Sylvia Plath et William Carlos Williams. Après diverses publications dans des revues, ses deux premiers recueils édités ont été très remarqués (Pas revoir en 1999 et Neige rien en 2000). Elle tâche de « vivre en poésie » via la traduction, les lectures publiques, les ateliers dans les classes etc. et est auteur de plus de 20 ouvrages (poésie, essais et traductions).
Née à Dublin, Patricia Nolan a travaillé pour Newsweek plusieurs années et enseigne actuellement le journalisme à l’Université Paris II (Assas). Elle a publié deux recueils bilingues Travelling et Striptease aux éditions du Castor Astral. En préparation pour l’année prochaine En préparation pour l’année prochaine ‘ ‘ 44 poèmes pour mon père ‘ ‘. Patricia Nolan a aussi écrit plusieurs livres sur l’Irlande.
Le talent d’André Mergenthaler, violoncelliste et compositeur de renom, assurait l’intermède musical entre vers et verres, en nous faisant profiter de son univers musical classique remodelé, de ses compositions et de ses improvisations.
Une soirée chaleureuse, amicale, qui nous a permis d’apprécier le texte des auteurs, avec toute la sensibilité de la diction et de l’intonation de leur voix, la nuance qu’ils apportent sur chacun des mots, chacune des phrases.
Tout en prolongeant la soirée par un dialogue convivial avec les poëtes présents et le musicien aprés lecture et interprétation.
Des soirées magiques qui permettent de rencontrer, de cotoyer, les poëtes, les auteurs.
André Mergenthaler @ Café Regency
*** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** *** ***
Être
dans ce balancement du temps qui se dévide
dans ce ruban fragile
tendu jusqu’à l’ultimeDebout à vouloir le chemin
dans cette lucidité des orages et des feux
Être
dans cette avidité au goulot des secondes
à regarder la mort jusqu’au fond de ses os
***
J’ai l’esprit labyrinthe
J’ y cherche mes balises
mes dérivesJe m’inscris au silence
Quand j’ai mal aux idées
j’écris des mots de fièvreSerge Basso de March
Contre-marges (2006)