Habituellement, après la période trés animée des fêtes, trés active au niveau des commandes et expéditions, janvier est plutôt calme et paisible, réservé à la présentation des voeux, à démarrer la période de taille, à faire les premiéres analyses des vins malo-terminée, … un train-train tranquille de remise en route, en répit de commandes, de contacts et de requêtes urgentes.
Cependant, pour changer à la quiètude habituelle, ce début d’année 2008 ne nous laisse pas de répit.
Des rendez-vous et visites se succédent régulièrement, un agenda très rempli, des demandes pressantes pour de nouveaux marchés, les cavistes et les importateurs réguliers qui réapprovisionnent … c’est rare de voir un mois de janvier aussi effervescent.
Les premiers visiteurs sont des sommeliers, des amateurs Danois sur recommandation du Guide des Champagnes de Richard Juhlin (périple champenois chez Francis Egly, puis Jacques Diebolt pour terminer la journée à Cauroy …) et des anglais wine-enthusiasts, ainsi que des touristes de passage.
C’est un sommelier champenois qui prenait le premier rendez-vous professionnel de l’année, ( quand il s’agit de professionnels ou de wine-enthusiasts expérimentés, je pose nos rendez-vous sur l’agenda pour les accueillir au mieux… les Brut, les Nature-non dosés, les cuvées futures et, ou, les millésimes passés. Une visite + dégustation pour des initiés…)
C’est la première fois qu’un émissaire d’un Restaurant étoilé – Relais et Châteaux de la région formule une demande de visite et de dégustation, afin de découvrir notre manière de travailler, le domaine et les vins. Mon grand étonnement.
Je fais rarement des démarches auprès des restaurants et cavistes, ou tout autre acteur dans le métier du vin, si on est pas présenté, introduit, dans ces milieux, j’ai l’impression que quand on nous voit arriver avec nos échantillons, … les gens doivent se dire << Tiens, encore un vigneron qui cherche à vendre ses vins ! >>… soit, voilà une petite dizaine d’années, j’ai arrêté ces démarches qui n’étaient pas fructueuses … ou bien, alors je n’ai peut-être pas le physique de l’emploi de démarcheur (?), ou le bagou suffisant pour faire l’article de nos vins, de nos vignes, du mode de culture… Je préfère présenter nos vins sur des salons, dans ce contexte je me sens mieux, plus à l’aise, moins stressé.
Ce début janvier, à leur demande, je reçus donc 2 jeunes sommeliers champenois : Alexandra Mazier et Cédric Pilot du Restaurant* Château de Courcelles – un Relais et Châteaux situé à la limite de l’Aisne et de la Marne, à mi-chemin entre Fismes et Soissons… pour une visite des chais, dégustation des vins clairs nouveaux à la barrique – Puis dégustation de la gamme 2008 de nos cuvées en Brut et Nature (non dosé), cépages / terroirs et millésimes, une petite 10zaine de crus et de terroirs.
Longue dégustation, questions, réponses – explications et commentaires, accompagnée de Degusti (grissini champenois de l’ami gourmet et fin dégustateur Pascal – Fossati à Reims), afin d’éviter la saturation des bulles après x cuvées dégustées.
Leur dévolu se fit sur des cuvées non dosées, ainsi que Millésimes 2002 et Petraea, qui vont agrémenter leur carte composée de 250 champagnes et x 100taines de grands vins.
Seconde visite établie et programmée de longue date: Bryan C. un amateur de Vins expérimenté, venu d’Ecosse, qui a fait le chemin et pris ferry, tout exprès avec sa future épouse et belle-famille du Kent, pour sélectionner et faire emplette de quelques flacons et magnums, afin d’honorer leur prochain wedding – mariage.
Les taxes d’accises (taxes d’importation) sont assez élevées en Angleterre (environ 3,30 euros / litre + TVA), aussi, beaucoup d’Anglais, Ecossais, Irlandais, franchissent la Manche pour effectuer leur approvisionnement de vins en France, dans la limite de 80 bouteilles / personne.
Les vins sont beaucoup moins taxés, ils font des économies importantes sur le budget vins d’un mariage … ou de leur consommation annuelle.
Puis, plus récemment, la réception de Mr. Yoshitake Hojo, accompagné de son épouse, sommelier au Hilton Osaka, qui effectuaient leur premier périple en Champagne.
Ces quelques réceptions professionnelles, en photo, auxquelles se sont ajoutées entre autres visites de touristes de passage, et dégustations avec des importateurs Suédois, Danois, Allemands, USA, Japonais … beaucoup d’importateurs se trouvent actuellement en rupture de stocks avec leurs fournisseurs habituels, aussi ils recherchent de nouveaux producteurs pour compléter leurs approvisionnements…
Est ce que le marasme boursier mondial actuel ne va pas changer ou atténuer ces demandes ?
Dans les vignes, nous avons commencé la taille, mais j’angoisse, Pâques est tôt cette année (23 Mars – en année normale c’est en avril), la saison sera hâtive (la dâte de Pâques est fixée en fonction des lunaisons / des saisons).
Il faut se mettre en avance, afin d’avoir terminé la taille et le liage avant le gonflement des bourgeons, qui, au stade bourgeon dans le coton deviennent fragiles, afin de ne pas les endommager.
Les vins 2007 ont terminé les malos, il va falloir soutirer de sur leurs lies, puis commencer à prévoir les assemblages.
A ce stade ( après malo) nous devrons les déguster encore, afin de juger du potentiel à produire un millésime ou non.