Après les salons Bio & Dynamica au Chateau Katzenzungen près de Bolzano et le grand wine-fair de Mérano, avant de regagner la France par le tunnel du Fréjus, Alessandro Barosi – Domaine Cascina Corte , vigneron à Dogliani, m’accueillait pour une visite de son vignoble, de ses chais et de son ancienne maison de vignerons du XVIII eme siècle qu’il restaure à l’originale, tout en matériaux naturels.
Visite presque imprévue, convenue de la veille seulement, c’est alors qu’Alessandro préparait la mise en bouteilles de ses barbera, dolcetto et nebbiolo 2006, que j’arrivais à Dogliani, en fin d’aprés-midi, dans les lueurs rasantes, douces et tendres d’un coucher de soleil d’automne.
Alessandro et Amalia ont acquis ce vignoble de 6 hectares en 2001.
Des vignes délaissées que l’ancien propriéraire louait à un métayer, des raisins livrés à la coopérative du village de Dogliani.
Terroirs de tuf compact et calcaire, situés à flancs de colline, à 3,5 kms des grands crus de Barolo.
Des rangs intercalés: enherbement / sol travaillé. Culture en ligne, vignes hautes taillées en guyot simple.
Tout en bio, vignes et champs de blé.
Alessandro envisage de valoriser prochainement son froment, en rénovant le four à pain de son ancienne demeure, et chaque semaine faire une fournée de pains, panifier de ses mains la farine de son blé bio.
Sa production, maintenant – après plantations nouvelles, de 20.000 bouteilles se compose de vins de Dolcetto, Barbera et Nebbiolo,
dont la Pirochetta, une vigne de Dolcetto de 60 ans.
Ses vins sont vinifiés en cuves inox, puis ensuite élevés en barriques, demi-muids et foudres.
Après 12 mois, les différentes cuvées sont mises en bouteilles, avec ajout minime de soufre si nécessaire, pour une bonne conservation des vins de garde.
Ce qui surprend dans cette région, pour un champenois, c’est la biodiversité très variée du paysage, des terroirs, une mosaïque de bosquets, de petites parcelles de vignes, de coudraies (culture de la noisette), de champs de céréales,… qui s’intercalent, se chevauchent, se succédent, en douce harmonie avec les courbes des collines, sans aucun cadastre rectiligne agencé.
Au cours de notre balade dans les vignes, Alessandro me montrait les dernières marques fraîches de pas de sangliers et plus rare d’un chevreuil.
Il y a de la vie dans ses vignes, la terre et la nature respirent.
Après le repas du soir composé de spécialités locales et de plats typiques de la grand-mère d’Alessandro, accompagnés de Dolcetto, Barbera et Nebbiolo des années 2005…
après une bonne nuit … très tôt le matin il fallait regagner la France, la Champagne, et pour Alessandro mettre en route sa mise – son embouteillage des vins 2006.
Cascina Corte – Casa Corte
Borgata Valdiberti, 33
12063 – Dogliani (Cn) Italy
Tel: 335 5994166