Grand Vin de Reims 2006 Vintage – Le Vernissage

 Grand Vin de Reims 2006 Vintage Source : Blog Salocin – Nicolas B.

– Après-demain, le samedi 6 octobre 2007, aura lieu le vernissage du Grand Vin de Reims en coopération avec l’Association des Amis du FRAC Champagne Ardenne.

Rendez-vous à 19 h.00 au
76, rue du Docteur Lemoine
2ème étage
Box 208
à 51 – REIMS.

HISTORIQUE :
Le 7 octobre 2006 ont eu lieu les vendanges pour la production du Grand Vin de Reims, une coproduction de Nicolas Boulard et de L’Association des amis du Frac Champagne – Ardenne.

Nous avons visité une autre face de la Champagne et de ses terroirs, à la découverte de cépages méconnus.

Grand Vin de Reims 2006 vintage - le pressoir – 9h00 : Rendez-vous au Frac Champagne – Ardenne pour un petit-déjeuner briefing (montagne de croissants…), constitution des équipes, répartition des parcelles à vendanger.

– 10h00 : Départ pour les vendanges à pied, en bus ou voiture.

– 14h00 : La livraison des raisins au Frac Champagne-Ardenne pour un pressurage manuel, grappes entières.

– 20h00 : Un cochelet offert aux vendangeurs (le fameux repas de fin de vendanges au cours duquel Nicolas Boulard nous invitera à déguster différentes cuvées qu’il a déjà produites tel que la Cuvée 2001, le Vin Fou, H2O et autre Diagonale du fou).

coteaux grand vin de reimsIci un petit calcul arithmétique s’impose…
2kg de raisin permettent de produire un litre de vin.
Nous avons 58 parcelles – terroirs, si nous récoltons 2 kg par parcelle, nous obtenons 116 kg de raisin, ce qui nous permet de produire environ 155 bouteilles ou 310 demi-bouteilles. (je préfère produire des demi-bouteilles, ainsi on peut en consommer une et garder l’autre).

Attention, dans un souci de qualité, il s’agit bien de vendanger du raisin frais, vendu au rayon fruits et légumes et non pas de raisin sec, du rayon pâtisserie, ou du raisin en boite au rayon conserves, et encore moins de jus de raisin du rayon boissons.

Nicolas

Plus d’informations, de détails et de photos :
Grand Vin de Reims – Salocin / Nicolas Boulard