Et nous y voilà ! … à J -3 du début de la cueillette de cette année hâtive, pluvieuse, orageuse voir *grêleuse*, compliquée, difficile … une date fixée par compromis d’un botrytis bien présent, tout prêt à galoper à la prochaine pluie, un degré naturel qui évolue peu malgré cet anticyclone qui nous délivre chaque jour, depuis une semaine, de belles journées ensoleillées. Un anticyclone salvateur qui a stoppé momentanément l’évolution du botrytis et qui permet à nos raisins de prendre chaque jour quelques dixièmes de degrès supplémentaires.
Nous commencerons par les Meuniers en Vallée de la Marne, des SO4 plus touchés par le *gris botrytis* car plus hâtifs que les 41 B.
Puis, nous quitterons les coteaux argileux, nous reprendrons nos épinettes sur les sables du Massif de Saint-Thierry pour couper Pinot Noir et Chardonnay, sur porte-greffes 3309 et SO4, de vieilles vignes de 40 ans, des petits rendements, qui affichaient des degrès voisins de 9°5 % Vol. alcool potentiel voilà 5 jours, avant d’aller en Montagne de Reims, sur les calcaires des grands crus de Mailly-Champagne, … vers le … 10 septembre (? … voir la météo, l’évolution des maturités des cépages et l’état sanitaire).
Après avoir délaissé les cisailles pour écimer les dernières parcelles en début de semaine, … surpresseur à eau chaude en mains, nous nous activons au lavage extèrieur des barriques et cuves, au grand nettoyage des chais, maie de pressoir, … prévoir bottes, cirés et épinettes, … et mise en état de tout le matériel, la laveuse de cagettes (en photo) ainsi que de toute la logistique vendanges (camionettes de transport du raisin, camionettes de transport du hordon, tracteurs, … chenillards-débardeurs, remorques, … livres des bordereaux de transport, …) pour le hordon des 30 cueilleurs, et des chauffeurs, et des débardeurs, et des porteurs de petits paniers,…
Nous passons d’un effectif de nos 6 fidèles permanents, à environ un total de + ou – 40 personnes = nos fidèles permanents + nos vendangeurs réguliers habitués + les petits nouveaux …
C’est une ambiance et un rythme *industriels* durant une 10zaine de jours.
Il faut que tout soit bien cadré avant de démarrer et durant toute la période.
Une camionette en panne, un chauffeur en retard, des cagettes vides qui n’arrivent pas, une panne de pressoir, … ce sont 9 personnes, 20, 40 personnes qui attendent ou s’impatientent (quand c’est tard le soir :o).
Nous voilà donc à J -3.
Pour un début de vendange le 3 septembre de l’année du mildiou-puis-du-botrytis 2007, un compromis signé avec les degrés naturels qui flemmardent, le botrytis gris omniprésent qui n’attend qu’une pluie pour galoper et une météo capricieuse, mais généreuse et ensoleillée pour les prochains jours.
La météo annonce du soleil pour les 5 – 6 prochains jours, à la faveur d’un anticyclone protecteur.
Le pressoir et les barriques attendent le raisin…
dans 3 jours nous sortirons nos épinettes pour couper le raisin, sur des Meuniers en Côtes de Paradis, sur les terroirs de Belval et de La Neuville, en Vallée de la Marne.
mais demain, et dimanche, il y a encore quelques préparatifs à terminer, de la vaisselle vinaire et des finitions de nettoyage à effectuer…
Et puis suivre quo-ti-dien-ne-ment au réfractomètre l’évolution de maturité des parcelles, des différents secteurs et de nos différentes régions, ainsi que l’évolution de l’état sanitaire ( avec ce botrytis sournois et latent) … pour plannifier les priorités de coupes… parce que ce n’est pas facile cette année en Champagne, des degrès qui lambinent et un botrytis omniprésent prêt à coloniser l’ensemble des grappes, des baies encore saines, à la prochaine pluie.