Après les pluies incessantes du week-end dernier, qui ont arrosé copieusement la fête patronale de Cauroy, et les 60 mm accumulés ces derniers 8 jours dans mon pluviomètre, mes inquiètudes se sont révélées prémonitoires.
Pour la région Champagne, les dernières trombes d’eau portent un cumul de pluies 2 fois supérieur à la moyenne mensuelle (source CIVC).
Lundi, lors d’un tour du vignoble et d’un relevé de degrès parcellaires … je rencontrais de ci, de là, un grain de raisin botrytisé, une fréquence de 2 – 3 % de grappes touchées, sur les parcelles les plus sensibles… rien de très alarmant.
C’était sans imaginer l’amplitude des conséquences de ces pluies presque permanentes qui se sont succédées depuis.
Jeudi dernier le constat était amère, à la *faveur* de l’humidité environ 15 % de grappes colonisées par le botrytis, et des foyers sérieux sur environ 5 % de grappes, sur les vignes les plus sensibles. Les parcelles encore saines lundi, présentaient 2-3 % de grappes touchées, maintenant.
Les degrès avaient peu progressé, entre lundi et jeudi + 0,2 !
Soit, une moyenne de parcelles à 8,2 – 8,5 % Vol., pour les plus hâtives.
Beaucoup d’hétérogénéité entre les grappes sur un même cep, et entre raisins de ceps voisins … on passe de 7,5 à 9,5 ° % Vol… dans les cas les plus extrêmes.
C’est le résultat d’une floraison qui s’est étendue sur plus d’une semaine.
J’espère que cette pèriode ensoleillée et chaude limitera l’évolution du champignon gris, nous fera gagner du degrè, malgré l’humidité des sols gorgés d’eau.
Aussi, aujourd’hui, comme la plupart des vignerons de Champagne, je ne connais pas encore la date de nos vendanges. On se trouve devant le dilemme d’attendre des degrès naturels élevés ou de risquer de voir le botrytis gagner l’ensemble des raisins.
Ces prochaines journées ensoleillées seront déterminantes dans le choix de la date de début de vendanges et la qualité du prochain millésime.
Soit, en tout début de semaine, en fonction de l’évolution de l’état sanitaire, qui va peut-être s’améliorer à la faveur des rayons de soleil qui baignent nos parcelles depuis samedi, nous pourrons établir précisément la date de début de nos vendanges.
Probablement, nous sortirons nos épinettes les 3 ou 5 septembre ( ? ), sur nos terroirs sableux les plus hâtifs du Massif de St Thierry, pour ensuite poursuivre en Vallée de la Marne (plus tardive) et plus tardivement Mailly-Champagne en Montagne de Reims, en grands crus.
Deux petites parcelles, de vieilles vignes, de pinot noir sur SO4 étaient à 9 % Vol. jeudi dernier, peut-être nous les vendangerons cette semaine en petite équipe, si les degrès naturels sur ces 2 parcelles, destinées au Rachais rosé, ont bien évolué.
On va déterminer tout cela, demain.
Ce samedi, c’est dans le brouillard et les brumes presques automnales (et des flaques d’eau que l’on rencontre habituellement en novembre … voir la photo) que j’ai effectué mon petit tour de vignes sur Cormicy et Cauroy lès Hermonville.
On a vu le soleil et un beau ciel tout bleu seulement à midi.
C’est déjà l’automne ?
Voir aussi,
Veille de Vendanges chez les Vignerons bloggeurs:
– Iris Rutz-Rudel de Lisson
– Stéphane Loisel de Maury
– Laurent et Manu Duperré-Barrera de Provence
– Philippe Pouchin – Château Bas de Provence
– Blog du Domaine Beaurenard de Châteauneuf
– Famille Perrin – Blog Beaucastel de Châteauneuf
– Famille Lelievre en Côtes de Toul
– Familles Dubrey en Pessac-Léognan et en Graves
– Domaine du Crest de Jussy – Genève – Suisse
– Benoît Tarlant d’Oeuilly – Vallée de la Marne Rive Gauche
– Aurélien Laherte de Chavot – Coteaux Sud d’Epernay
– Fabien Grumier de Venteuil – Vallée de la Marne Rive Droite
– Blog Champagne Salon & Delamotte du Mesnil sur Oger – Côte des Blancs
et pas de nouvelles des autres champenois Cyril à Epernay, Franck à Baslieux et de mon proche voisin Alexandre à Merfy … ? ? ?