Petit tour des vignes les plus éloignées, ce dimanche matin.
Un tour complet (simple et courte visite) de notre vignoble trés éparse et morcelé :
+ de 105 parcelles = 10,30 hectares répartis sur 8 villages => sur 4 régions = Vallée de la Marne, Montagne de Reims, Massif de Saint-Thierry et Aisne – Château Thierry Rive droite et Baulne en Brie en Vallée du Surmelin) représente une journée compléte de prospection, en partant tôt le matin.
Ce dimanche matin, je me suis contenté de parcourir nos vignobles d’Est (Mailly-Champagne) en Ouest (Château-Thierry) en passant par Autoroute A4, voie rapide, afin d’être rentré pour le repas du dimanche … vers 13 h.00.
Soit, départ du vendangeoir-winery de Cauroy – Route Nationale 44 / Via Francigena à 8 h.00, barrière d’autoroute en Télépéage de La Neuvillette – Reims à 8 h.10 … arrivée à Mailly-Champagne, lieu dit les Crayats à 8 h.45.
Lieu-dit situé en face le château et des vignes du Romont appartenants à Moët, sur la commune de Sillery.
Etat sanitaire : sain, pas de mildiou, pas de botrytis, belles grappes charpentées, mais encore toutes vertes…quelques rares grains d’abled.
Ce n’est pas dans un mois que nous les vendangerons !
Voir en fin de première décade de septembre (?).
Puis, en passant par les Chalois, les Hauts-Chalois (localement dénommé Bois-R »naud, en chardonnay), Sous-la-Ville, Les Fayes, … pour terminer aux Coutures et enfin Les Barraquines (chardonnay), face à Ludes.
Enfin, Autoroute A4, direction Paris, pour arriver à 11 h.30 à Château -Thierry, lieu-dit Les Larris, sis Avenue de Champagne …
Des grappes millerandées, petites, en petit nombre, qui feront probablement un bon rosé.
Je rencontrais Mr. Fidaire, notre prestataire protection phytosanitaire, qui effectuait le dernier traitement en bouillie bordelaise de la saison.
Equipé en turbine pneumatique Berthoud, face par face, sur enjambeur U 70 … tout comme nous.
Quelques rares grains d’abled, … un dernier écimage à effectuer cette semaine sur cette parcelle, une véraison qui démarre tout juste… un peu de mildiou frais sur grappe … soit, des vendanges qui s’effectueront probablement fin de 1ere décade de septembre (pifométriquement / à affiner à la mi-août – dans 2 semaines)
Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’au regard du peu de véraison … on ne vendangera pas en août,
sauf catastrophe naturelle – grêle / botrytis galopant ou canicule très exceptionnelle …
mais bon, la météo annonce de la pluie – orages et couvert pour toute la semaine prochaine …