» … Pour cette année, on parle d’un démarrage fin août-début septembre, avec une cueillette probable dans la semaine du 20 août pour les chardonnays du Sézannais.
Les dates définitives seront déterminées le 11 ou le 14 août.
La fin de la cueillette est établie au 20 octobre 2007. … »
Source Journal L’Union -Région Champagne-Ardenne
Soit, sans être devin, les dates de début de vendanges vont s’échelonner probablement ( ? c’est encore incertain) à partir du + ou – 20 août, puis 27 août et enfin vers le 3 septembre, suivant chaque région, la précocité des crus et les différents cépages ( + ou – hâtifs ).
Attn. les vignerons et maîtres de chais initiés,
pour ce qui concerne le département de la Marne, voici les résultats provisoires des 52 premiers prélèvements du Réseau Maturité, effectué hier, lundi 30 Juillet :
– Chardonnay : Véraison = 14 % ; Fréquence Botrytis = 3 % ; Alcool probable = 2,9 % Vol.
Acidité Totale = 23,7 g / L. ; Poids des Grappes = 109 g.
– Pinot Noir : Véraison = 10 % ; Fréquence Botrytis = 1 % ; Alcool probable = 4,2 % Vol.% Acidité Totale = 22,2 g / L. ; Poids des Grappes = 101 g.
– Meunier : Véraison = 10 % ; Fréquence Botrytis = 2 % ; Alcool probable = 4,0 % Vol.
Acidité Totale = 23,1 g / L. ; Poids des Grappes = 89 g.
Source CIVC – Réseau Maturation.
(autres départements Aube, Aisne, Haute-Marne : Consulter le Réseau Matu du CIVC.)
Des premiers résultats qui permettront d’établir la courbe de maturation des raisins, et en fonction de son évolution – des résultats d’établir des dates plus affinées de début de vendanges, par région (Marne, Aube et Aisne).
En ce qui concerne notre famille et vignobles Raymond Boulard,
au regard de la véraison qui a démarré milieu de semaine dernière sur nos terroirs septentrionaux, de manière empirique et approximative (début de vendanges + ou – 40 – 45 jours de la véraison) on se dirige vers un début de vendanges probable vers le 3 septembre ( ? ).
Date qu’il conviendra d’affiner à la mi-août, lors de prélèvements dans nos parcelles, et au regard de la météo écoulée première quinzaine d’août et celle qui sera pronostiquée dans le proche avenir précédent cette date probable du 3 septembre.
Pour les personnes nombreuses qui me contactent sur ce blog ou en privé,
pour faire les vendanges,
notre hordon habituel est composée de vendangeurs qui demeurent sur Reims ou les proches villages environnants du Massif de St Thierry et Vallée de l’Aisne toute proche (Berry au Bac, Guignicourt, Maizy, Saint-Erme, …), n’étant pas équipé – aux normes officielles pour les loger.
Soit, si vous souhaitez effectuer les vendanges chez des maisons ou vignerons qui ont les capacités de vous loger,
veuillez contacter directement l’ANPE champagne-ardenne – Service Vendanges, ils possédent un listing très à jour et détaillé, et vous indiqueront les capacités d’accueil.
Toutes les informations en cliquant sur le lien :
ANPE Champagne – Vendanges 2007
D’ici là, j’espére un beau ciel bleu, un soleil généreux et un fort anticyclone qui nous protège des intempéries, tels que nous connaissons depuis 2 jours.
Un doux vent d’Est sec et sain couvre le vignoble depuis Dimanche.
On revit.