Ce matin, à 6 heures, au lever du soleil, profitant d’une application de silice, Cyril prenait son premier cours de conduite d’enjambeur.
Durant 3 jours (matins !), les 17, 18 et 19 juillet, la Lune se situait dans la constellation de l’élément feu (Bélier, Lion, Sagittaire), Jour Fruit du calendrier lunaire favorable à l’application de la silice (la 501), qu’on pulvérise au lever du soleil.
A cette heure ci, ce mercredi 18 juillet de l’Année du mildiou – Année 2007, à 6 heures du matin, le vignoble est désert, aucun curieux pour juger de l’aptitude et des capacités à prendre en main un enjambeur, et éventuellement faire part de ses commentaires, réserves, remarques, ou de son hilarité.
Après quelques conseils précieux, bien que succints, voilà le 3 rangs DTF 65 qui se meut, se met en ligne dans le rang, avance, puis enfin s’élance dans la parcelle.
En fait ce n’est pas plus compliqué à piloter qu’une camionnette, sauf qu’il faut tenir compte de son empattement et bien avoir la notion de son gabarit, ce qui ne s’acquiert qu’ après x jours et x 10zaines d’heures de pratique, après x amarres, fils et piquets bougés, poussés, bousculés, voir arrachés, …
car souvent, dans les tournières, la place est restreinte, aussi tel pour un créneau, il faut arriver par habile manoeuvre à déplacer, au centimètre près, ce mastodonte de + ou – 3 m 50 x 2 m 50 , sans toucher les amarres, fils et piquets de tête, tout cela sans trop de visibilité.
Ce qui s’acquiert par une longue pratique, accompagnée de beaucoup de calme et de patience dans les débuts.
Voilà donc une silice de placée, qui, on l’espère, renforcera l’action fongicide des bouillies, et limitera les assauts du mildiou virulent.
Ce n’est pas gagné, des pluies orageuses sont annoncées pour vendredi prochain, et toujours aucun grain d’abled – baie *véraie* (*orthographe ? / véraison), même dans les parcelles les plus hâtives, les vieilles vignes de pinot noir sur 3309.
Le mildiou risque (?) de contaminer le feuillage encore indemne, et de progresser sur les grappes.