A la vigne, l’hiver on supporte, on subit, la météo, les intempéries. On organise les travaux en fonction de prévisions + ou – affinées, nous nous adaptons aux conditions climatiques et météorologiques.
Cependant, en saison, dès les premiers bourgeons éclos (excoriose), les premières feuilles étalées qui s’exposent aux intempéries, à la pression des maladies principalement mildiou, oïdium et dans certains secteurs le brenner (rougeot parasitaire),
nous devons établir les travaux et les programmes de protection du vignoble en fonction de la météo, des conditions climatiques passées, présentes et à venir.
Il convient d’appliquer la protection intelligemment, à dose minime.
Au bon moment, quand la pression maladie est la plus sensible,
et de veiller à ce qu’il ne pleuve pas au moment de son application ou de son renouvellement.
Soit, dès la saison, on est rivé chaque semaine, chaque jour, sur les bulletins météorologiques : à * taper * sur le baromètre dès le lever (c’est mon premier geste avant de prendre mon premier café à la cuisine, pour avoir la tendance) ; puis, c’est d’aller consulter la météo affinée à la TV, à la radio, dans les journaux ou sur des sites Météo.
š Plus ça va, plus c’est la galère pour avoir une info, des prévisions pointues, assez précises.
A la TV, on peut consulter pile aux heures des grandes chaînes … après 10 minutes de Pub pour avoir des prévisions journalières assez aléatoires.
Aussi, pour éviter tous ces inconvénients, depuis quelques années je consulte les sites Météo sur le Web, des grandes chaînes TV, des journaux, souvent assez imprécis, très général, trop général.
La plupart proposent un service météo plus affiné, mais payant $ $ $.
Pour en avoir testé quelques uns avec supplément $, parfois ils ne sont pas plus précis dans leurs prévisions que les météos génériques.
Aussi, depuis quelques semaines, je suis tombé sur un site Météo, Le Site Météo Tip Top Qualité – Des informations et prévisions affinées : sur 3 jours par ville, pressions atmosphériques, vents, … etc … images radar – national et par région pour suivre et anticiper en temps réel la pluviométrie et les précipitations actives (actualisées tous les 1/4 heure !).
Ce qui nous permet de savoir quel laps de temps il nous reste pour terminer des travaux, voir une pulvérisation.
C’est ici :
MeteoCiel
et c’est gratuit !
Mais bon, depuis 1 mois, quelque soit le service Météo que l’on consulte,
le temps reste invariablement à la pluie, aux orages, aux ondées, à la grêle, aux averses, entrecoupées de quelques 2-3 jours de beau temps qui nous permettent de sortir l’enjambeur pour effectuer les gros travaux…
les premières taches de mildiou sont apparues, et la prochaine semaine annoncée en Météo est encore sous le signe du verseau … de l’eau.
C’est une année difficile 2007. Dure, dure…
Ce ne sera probablement pas une année de sécheresse, comme c’était annoncé. Sans prétention, sans être devin…
Demain, je partirai sur Bordeaux, Vinexpo – OFF Haut les Vins , voir si en Aquitaine, dans le Médoc, le climat est plus sec et plus serein qu’en Champagnie.