Que des vins blancs, cette année, pour ce réveillon de Noël 2006 qui réunissait notre petite famille, nos grands et petits enfants, autour du sapin et de la crèche, à Chaumuzy, village vigneron situé en limite de terroirs des deux Vallées de la Marne et de l’Ardre.
Pour ne pas faillir à la tradition de partager un moment heureux et de découvrir quelques cuvées de confrères-collègues pour élargir nos connaissances en matière d’arômes et saveurs à bulles champenoises .
Soit, Champagnes à l’apéritif ! servis avec petits fours salés et gougères home-made, tout en prolongeant la dégustation de ces nectars pétillants pour accompagner les premières entrées:
– Champagne Gosset Grande Réserve.
– Champagne Bollinger Spécial Cuvée
– Champagne Pascal Doquet Rosé Premiers Crus.
Les entrées au choix, à la carte, parce que les huîtres en rebutent quelques uns:
– Plateau d’huîtres, du Cotentin , de la côte est – Saint-Vaast la Hougue N° 2 et de côte ouest Blainville sur Mer N°3.
J’apprécie beaucoup l’équilibre du petit goût noisette accompagné des saveurs iodées et délicatement salées des huîtres de cette région.
Saveurs salines qui me manquent parfois en dégustant des Marennes de claire. Je ne sais pas vous ? mais parfois, j’ai l’impression de goûter des huîtres d’eau douce.(?)
Huîtres présentées avec en accompagnement : zeste de citron, vinaigre à l’échalotte et poivre Cubebe (aux doux arômes citronnés et sensiblement camphrés) du moulin, ce dernier le plus raffiné des accords salin-iodé-noisette / épices.
J’ai des *anglais amis* de Cambridge qui dégustent avec vinaigre à l’échalotte et une goutte de Tabasco.
Pour avoir testé la première fois en Cambridgeshire, sur leurs terres d’Albion, et réitéré 2-3 fois chez moi, en terres champagnardes, je dois dire que je n’apprécie pas trop (écrit en gentleman, lire: je n’apprécie pas du tout, je ne sais pas apprécier) avec le Tabasco, car de cette perfide façon fortement épicée cela dénature trop la délicatesse des arômes frais et fins de l’huître.
Mais bon … each people has his own taste.
– Saumon fumé bio AB d’Ecosse provenant directement, par colis postal, des Ets Barthouil . Saumon de grande qualité, fin et goûteux, de couleur rosé tendre-clair, pas gras, belle texture ferme et fondante en bouche, délicatement fumé. Un régal.
Pour accompagner ces entrées, ainsi que le plat qui suivait, c’était *buffet* de vins blancs et *restes* des champagnes :
– Alsace Binner – Riesling Kaefferkopf 1996
– Sancerre Roger Champault – Côte de Champtin 2004
puis, pour accompagner les Ris de Veau aux Morilles cuisinés au champagne et à la crème façon Vendangeoir Luxembourg par Jeanne
– Savoie Dupasquier – Marestele 1988
– Macon Clessé Jean Thévenet – Domaine de la Bongran – Quintaine 1997 ***(*) Hum, slurp, slurp.
et pour accompagner les desserts
– Sauternes Barsac – Cru Barréjats 1996 ****(*) Huuuuum, slurp, slurp, slurp.
Ce Barréjats 96 carafé 3 heures, servi à + ou – 12° C. ( pas trop froid, pour bien exprimer tous les arômes et toutes les saveurs), c’était le plus beau vin (équilibre : concentré-confit-gourmand / légèreté – minéralité, élégance, longueur) de ce Noël, avec le Quintaine 97 de Jean Thévenet.
Tous ces vins (même le Sauternes, qui s’accorde parfaitement avec le Stilton, ainsi qu’avec tous les fromages bleu ..) accompagnaient le plateau de succulents fromages (parvenus par colis postal) … de succulents fromages affinés à point par le célébre et talentueux fromager-affineur de Boulogne sur Mer Philippe Olivier ( désolé c’est un site en langue allemande, je n’ai pas trouvé de lien vers des informations suffisament consistantes en français … mais bon, c’est la langue maternelle d’Iris Rutz-Rudel qui va être contente, elle qui passe en visite régulièrement sur ce blog … :o)
Enfin, pour terminer, plateau de petits gâteaux et petites bûches variés de L’Atelier d’Eric à Reims.
Ce chaleureux et copieux réveillon de Noël terminé, nous avons bravé la nuit, le brouillard givrant et le froid pour regagner nos foyers.
Ces Vins et Champagnes proviennent des
»Caves du Forum », 10 Rue Courmeaux à Reims.
Chez qui je m’approvisionne habituellement.