Chaque année, vendange terminée, déclarations : de récolte – de production – de fermeture de pressoir – DAAs de transfert du pressoir aux chais, … dûment remplies, établies, puis déposées en Mairie, à la recette locale des douanes, au CIVC, … DRM achevées …
chaque année, après les vendanges et toutes les formalités terminées, je prends une petite demie journée pour aller à la ville fureter dans les librairies pour faire emplette des derniers guides des vins, dans lesquels nous sommes cités, réfèrencés.
Soit, après les dernières grappes coupées, je vais aux résultats des vendanges précédentes.
Tout comme le potache qui vient de déposer sa copie, impatient de connaître les notations du jury, ses appréciations et ses commentaires.
Guide Revue du Vin de France – 2007
» … Les vins sortent des standards contemporains champenois et séduiront les amateurs de champagnes consistants, vineux, parfois oxydatifs et persistants. …
… Avec la mention Nature, ces dernières nous séduisent davantage pour leur précision fruitée ( spectaculaire dans le rosé) et leur minéralité surtout en Grand Cru et en Rachais … »
Des notes qui oscillent entre 13,5 pour nos classiques cuvées Brut Réserve et Blanc de Blancs à 16 / 20 pour les versions Rosé Nature, Grand Cru Mailly-Champagne Nature, Petraea MMII et Les Rachais (vendange 2001 – non dosé).
Le Millésime 2000 est le plus apprécié: 16,5 / 20.
Les versions Nature – non dosé gagnent + 0,5 à + 1 / 20 par rapport aux versions Brut, ces dernières pourtant faiblement dosées à 7-8 g. / L.
C’est une réalité, sur les salons ou au caveau, en dégustation parallèle version Brut ou Nature – non dosé, les amateurs de vins – les initiés préfèrent la pureté d’expression d’un non dosé.
Cependant, le touriste de passage, le quidam, le béotien … qui représentent la plus grande majorité de l’ensemble des consommateurs de champagnes, préfèrent souvent l’étoffe d’un dosage, même léger (7-8 g. / L., c’est sensiblement dosé).
C’est pourquoi, nous présentons 2 versions Brut ou Nature pour nos cuvées classiques, dans l’attente que les goûts des consommateurs évoluent vers plus de pureté, plus de minéralité et moins de sucrosité, plus *light* pour parler *d’jeun’*.
Guide Gault-Millau Vin – 2007
» … et les dosages ne sont jamais excessifs ( de 0 à 5 ou 8 g./ L.).
Le résultat : des champagnes pleins, vineux, et généreux.
Le Millésime 2000 en est le plus bel exemple.
La bouche est souvent complexe pour le Grand Cru Mailly et très tendue et vive pour le Blanc de Blancs.
Les dosages n’étant jamais écrasants, laissent la place au fruit et à la minéralité. … »
L’édition 2007 de Gault-Millau est une nouvelle version sympathique, avec des symboles qui résument clairement l’ensemble de la gamme, le mode de culture, de vinification, … ainsi qu’un texte qui s’attache aux caractèristiques du vignoble, des terroirs, pour présenter les cuvées. Quand j’ai reçu leur demande d’échantillons, nous étions entrain de changer de *millésimes* ( lire – vendanges en champagne) pour quelques unes de nos cuvées classiques, d’assemblages, les BSA ( Brut Sans Année / = NV : Non Vintage en anglais).
Aussi, c’était un dilemme de présenter des cuvées classiques BSA ou d’assemblages qui ne seraient plus à la vente à la sortie du guide. Soit, je me suis contenté d’envoyer seulement les échantillons des vins qui seraient disponibles pour le lecteur – le consommateur à la sortie du guide en septembre.
En Décembre-Janvier prochains, il faudrait anticiper le dégorgement des nouvelles cuvées qui seront disponibles en septembre 2007, afin de présenter les échantillons aux guides en tout début d’année, très prochaine.
Encore à faire, et surtout à ne pas oublier (je suis d’un naturel parfois distrait), dans les très prochaines semaines, très animées ces veilles de fêtes.
Aussi, ça va, je suis content, … nous sommes bien notés, les différents styles et caractères de nos vins ont été appréciés :
des notes qui oscillent entre 16,5 et 17,5 / 20 le préféré pour le Grand Cru Mailly-Champagne Brut ( je n’avais pas mis la version G.C. Mailly Nature non dosée, pas encore dégorgée au moment de leur demande d’échantillons).
Guide Hachette des Vins – 2007
» … Caramel et miel marquent le nez, tandis que l’amande grillée s’impose en bouche.
Assez vif, le palais termine par une élégante finale citronnée.
Un joli vin d’apéritif. … »
Une étoile pour notre Millésime 2000, qui fait donc l’unanimité de ces 3 guides de réfèrence – RVF, Gault-Millau et Hachette, malgré son jeune âge.
C’est un millésime encore adolescent, un peu fougueux, qui n’a pas développé tout son potentiel et toute sa complexité d’arômes tertiaires, ainsi que la souplesse et les rondeurs que les vins jeunes acquièrent après quelques années de vieillissement.
Pour les fins gourmets, amateurs de *champagnes de repas*, servis en accompagnement d’un plat, il n’est pas à boire maintenant.
Il sera nécessaire de l’oublier dans sa cave encore quelques temps, quelques ans, pour apprécier toute son opulence et sa complexité.